Stable à hauteur de 167,5 millions d'euros dont 91 % réalisé à l'international, le chiffre d'affaires semestriel consolidé du groupe Touax cache d'importantes variations au sein de ses quatre divisions. Sous l'effet de l'appréciation du dollar face à l'euro, la branche Conteneurs maritimes progresse de plus de 8 %, et demeure à l'origine de la moitié de ses recettes. L'essentiel de l'augmentation de l'activité provient de l'activité locative (+ 24 %) malgré un environnement chahuté par le cours des matières premières. "Nous constatons depuis le début de l'année une baisse du prix de l'acier des conteneurs neufs entraînant une pression sur les tarifs locatifs, et une baisse sur les prix de vente de conteneurs d'occasion". Affichant un taux moyen d'utilisation de 88,2 % sur un parc locatif de 607.000 EVP, le groupe anticipe des conditions de marché identiques au second semestre. Lesquelles sont susceptibles de relancer les investissements dans le secteur motivés par la baisse des prix de l'acier et des prévisions favorables de croissance mondiale du transport de conteneurs. En dépit du ralentissement de l'économie chinoise, celui-ci s'apprécierait de 4,6 % en 2015 et de 5,9 % en 2016, selon Touax.
"Retour aux bénéfices escompté en 2016"
Autour des mêmes thèmes
-
Le port de Rotterdam s'attend à la pagaille en cas de Brexit dur
-
Accord de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu
-
Le port de Hong Kong sort pour la première fois du top cinq mondial
-
Reefer : la conteneurisation gagne du terrain mais le conventionnel résiste encore
-
La Réunion : le mouvement des gilets jaunes "pire qu'un cyclone"
S'agissant des barges fluviales et des wagons de fret, les autres modules proposés à la location par le groupe, l'absence de cessions de matériels rejaillit sur les comptes semestriels. Le chiffre d'affaires du fluvial chute ainsi de près d'un tiers à hauteur de 7,5 millions d'euros. Sur le segment locatif où il exploite 135 barges, le taux d'utilisation moyen du parc s'élève à près de 94 % en Europe. Il se tasse en Amérique du Sud en revanche sous l'effet de la baisse de l'activité économique régionale qui affecte notamment les transports fluviaux de minerais de fer. Une tendance analogue est observée dans la division Wagons de fret avec des recettes de 16,3 millions d'euros en repli de 41,5 %. Avec une flotte composée de 8.700 wagons, Touax mise sur un renouvellement du parc vieillissant... qui tarde à se vérifier toutefois.
Le premier semestre a été marqué également par le rebond de la branche Constructions modulaires, en Allemagne et en Pologne en particulier. Ses recettes bondissent de plus de 20 %. Revers de la médaille, cette reprise "s'accompagne de coûts liés à la préparation des modules en vue de leur relocation, et de frais exceptionnels". Elle contribue du coup à la dégradation de la rentabilité du loueur. Positif à la même période 2014 (4,4 millions d'euros), son résultat opérationnel accuse une perte de 5,7 millions à l'issue du premier semestre 2015 dégageant un résultat net négatif de 11,4 millions d'euros.