Touax surfe sur la demande mondiale de conteneurs maritimes


La location et le négoce de conteneurs maritimes a permis à Touax d’afficher une forte croissance en 2021. La demande mondiale de "boîtes" devrait rester forte cette année, selon le groupe, dont les activités ferroviaires et fluviales se développent également.


© Touax
© Touax
En 2021, le taux d’utilisation des conteneurs loués par Touax s’est élevé à 99,6 %. "Une année exceptionnelle", affirme Fabrice Walewski. Le cogérant du loueur de matériels de transport cite un autre élément favorable : "la hausse des ventes de conteneurs neufs dans le cadre de notre activité de négoce « one way » entre l’Asie et les États-Unis".

Au final, la division Conteneurs, comptant 393.000 EVP, explique la croissance soutenue du groupe l’an passé. Le chiffre d'affaires de Touax s'est établi à 125 millions d’euros (M EUR), en hausse de 12 %. L'entreprise a dégagé un résultat opérationnel de 28,7 millions (+ 23,8 %) et un bénéfice net passant de 12,6 millions, 5,9 millions en 2020.

"La performance de notre division Conteneurs, liée à une pénurie de boîtes dans le monde, devrait perdurer jusqu’au troisième trimestre 2022 au moins. Le marché du transport maritime conteneurisé ne s’est pas encore normalisé. Entre la Chine et l’Europe par exemple, la rotation d’un conteneur est supérieure à 75 jours, contre 60 jours en temps normal. Cet allongement crée une pénurie de boîtes disponibles qui risque d’augmenter avec les récents confinements dans plusieurs ports chinois".

Absent en Ukraine et en Russie

Selon Touax, la production de conteneurs a atteint des records en 2021 avec "plus de 6 M EVP fabriqués contre 2,8 M EVP en 2020". Le prix du conteneur dry neuf aurait augmenté de 50 %. Enfin, les échanges conteneurisés progresseraient de 3,5 % cette année contre une croissance de 6,5 % l’an passé.

"Cette baisse est due principalement au conflit en Ukraine", commente Fabrice Walewski. Pour lui, cette guerre n'aura pas d’impact direct sur les activités de l'entreprise : "Touax n’a ni client, ni actif, ni filiale en Ukraine ou en Russie". Il s’attend en revanche à des effets indirects comme "une hausse de l’inflation et des pénuries dans plusieurs filières", telles que les céréales et la sidérurgie. "L’inflation devrait valoriser nos actifs et nos tarifs locatifs, prévoit-il".

Ferroviaire, première activité

La location de wagons de fret et de barges fluviales, rassemblée dans deux autres divisions du groupe, a également progressé en 2021. Avec 12.100 wagons loués en Europe et en Inde, la première améliore son taux d’utilisation, qui remonte à 85,4 % après une baisse au plus fort de la crise sanitaire.

Les revenus et la rentabilité de la location de wagons sont désormais supérieurs à ceux de la branche Conteneurs de l'entreprise. Cette activité ferroviaire est à l’origine de 40 % du chiffre d’affaires de Touax et de 49 % de ses bénéfices opérationnels. Quant à l’activité fluviale, ses 99 unités louées affichent un taux d’utilisation de plus de 97 %. Touax annonce pour 2022 la livraison de deux nouvelles barges sur la Seine et le Rhin.

Érick Demangeon

Mercredi 30 Mars 2022



Lu 1352 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal