Sous l’effet d’une baisse de l’activité locative, due à une contraction des tarifs, et du retrait des ventes, la division Conteneurs maritimes du groupe Touax affiche en 2016 un chiffre d’affaires en recul de 4,5 %. À l’origine de près de 45 % des revenus du loueur, il s’élève à 162,9 millions d’euros ; des recettes appelées à croître cette année avec l’augmentation des taux d’utilisation constatés depuis le deuxième trimestre 2016 à plus de 94 %. Cette tendance est également observée dans sa division Wagons de fret dont le chiffre d’affaires bondit de 13 % pour s’établir à 48,8 millions d’euros.
"Recentrage de l’activité fluviale finalisé"
Cette progression est alimentée aussi par une hausse de la flotte en location et une syndication de matériels pour 8,9 millions d’euros. Plus difficile a été l’exercice pour les barges fluviales. À 13,9 millions d’euros, ses recettes dévissent de 15,6 % "du fait d’une baisse d’activité sur le Rhin alors qu’elle est stable sur les autres bassins", précise Touax. En 2016, le loueur a par ailleurs finalisé le recentrage de cette division avec la vente de son dernier pousseur, le groupe ne louant désormais plus aucun pousseur ni automoteur. Grâce aux performances réalisées par les ventes de son pôle Constructions modulaires, Touax achève l’année 2016 sur un chiffre d’affaires consolidé de 363,5 millions d’euros en progrès de 4,4 %.
Optimisme pour 2017
Avec l’augmentation des taux d’utilisation, la branche Conteneurs devrait également bénéficier cette année d’un environnement plus favorable. "Les facteurs négatifs se sont inversés avec une croissance significative des prix de l’acier entraînant de facto une hausse des tarifs locatifs et du prix des conteneurs neufs et d’occasion". Selon Touax, la faiblesse actuelle de la production de conteneurs en Chine devrait générer en outre "une pénurie d’équipements. Ce besoin de nouveaux matériels combiné à la croissance du commerce mondial d’environ 3 % bénéficiera à l’activité Conteneurs". Ailleurs, le loueur mise sur la poursuite de l’amélioration de son pôle Wagons de fret en Europe mais demeure prudent pour le fluvial. "L’activité y est contrastée selon les pays avec peu de demandes en Amérique du Sud mais des besoins croissants en Europe notamment sur la Seine". Ce manque de visibilité est compensé par des perspectives toujours très positives dans sa division Constructions modulaires.