Touax : tensions sur l’offre mondiale de conteneurs

Sur un marché mondial du transport maritime conteneurisé globalement surcapacitaire, une pénurie de boîtes est-elle possible ? "Oui" selon Touax en raison d’une série de facteurs. En 2016, le loueur a payé au prix fort la faillite de Hanjin.
Pour Fabrice Walewski, cogérant du groupe Touax, plusieurs facteurs conduisent aujourd’hui à "des tensions sur le parc mondial de conteneurs".  À commencer "par la croissance du commerce international plus forte, de 3,4 % en 2017 contre 2 à 2,5 % l’an passé". Dans un environnement maritime déflationniste, "peu de conteneurs ont en outre été construits en 2016, de l’ordre de 1,8 M EVP alors que la moyenne annuelle se situe autour de 2,4 M EVP". S’ajoute enfin une raison conjoncturelle : "L’industrie chinoise, premier constructeur de conteneurs au monde, a adopté de nouvelles règles environnementales avec l’abandon des peintures aux solvants au profit de peintures à l’eau. Outre l’effet prix sur les conteneurs, cette évolution se traduit par une capacité limitée de production pendant une phase de transition".  Cette dernière est prévue au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2017. Au final, "le marché manque actuellement de conteneurs", selon Fabrice Walewski ce qui pourrait profiter aux loueurs qui ont des flottes conséquentes. "La part de marché des loueurs est estimée à plus de 65 %".
 
Hanjin : une perte d’un million d’euros

Si les perspectives sont donc meilleures pour les loueurs, en 2016, ceux positionnés en Asie et fournisseurs de Hanjin ont payé le prix fort suite à sa faillite. Chez Touax, dont 50 % des clients sont en Asie, la flotte louée à l’armement coréen s’élevait à 11.000 EVP. "Nous en avons récupéré à ce jour 90 %", confie le responsable. En termes financiers, la faillite d’Hanjin représente une perte d’un million d’euros pour Touax très attentif par ailleurs sur les autres évolutions du marché.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15