Touax a annoncé mercredi 15 novembre des ventes en repli au troisième trimestre. Les ventes ont totalisé 162,6 millions d'euros, a indiqué Touax (location de wagons de fret, barges fluviales et conteneurs maritimes). À périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires est en baisse de 7,9 %, pénalisé par le dollar, a-t-il précisé. Le chiffre d'affaires de l'activité locative continue de progresser, de 2,6 % à 110,7 millions d'euros, tiré notamment par les barges fluviales et les wagons de fret.
"L'activité locative tirée par les barges fluviales et les wagons de fret"
En revanche, les conteneurs maritimes sont en baisse, en raison à la fois d'effets de change et de la réduction de la flotte liée à des cessions importantes de conteneurs d'occasion en 2016. Mais Touax note que le marché s'est "fortement redressé en 2017" avec un taux d'utilisation en progression significative. Les ventes aux clients sont en recul, à 23,1 millions d'euros : les ventes de conteneurs d'occasion ont fortement diminué en 2017 dans le contexte de reprise du marché locatif.
Dans ses perspectives, le groupe confirme l'objectif d'un résultat opérationnel positif en 2017. Il estime aussi que la cession des activités modulaires lui permettra de "reprendre une phase d'investissement et de croissance dans un contexte de marché positif".
Procédure pour obtenir une cession
Touax annonce que la finalisation de la cession de ses activités modulaires européennes à une société du fonds TDR Capital n'avait "pas eu lieu du fait de l'acquéreur". Touax ajoute qu'il a engagé une procédure en référé devant le Tribunal de commerce de Paris pour "obtenir l'exécution forcée du contrat de cession". Le projet de cession avait été annoncé en juillet dernier et Touax tablait à l'époque sur une finalisation "fin septembre ou octobre".
Touax a précisé que le contrat de vente avait été signé le 4 août et que l'opération avait obtenu le feu vert des autorités de la concurrence. Le fonds TDR Capital est actionnaire majoritaire du fabricant de constructions modulaires Algeco Scotsman. Touax indique enfin avoir finalisé la vente de ses activités modulaires aux États-Unis à la société Vesta Modular.