Touax : ventes en repli au troisième trimestre


Le groupe Touax a publié un chiffre d'affaires en repli de 1,9 % au troisième trimestre, en confirmant son objectif annuel, et a annoncé parallèlement une procédure en justice pour obtenir la finalisation d'une cession.


© Touax
© Touax
Touax a annoncé mercredi 15 novembre des ventes en repli au troisième trimestre. Les ventes ont totalisé 162,6 millions d'euros, a indiqué Touax (location de wagons de fret, barges fluviales et conteneurs maritimes). À périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires est en baisse de 7,9 %, pénalisé par le dollar, a-t-il précisé. Le chiffre d'affaires de l'activité locative continue de progresser, de 2,6 % à 110,7 millions d'euros, tiré notamment par les barges fluviales et les wagons de fret.

"L'activité locative tirée par les barges fluviales et les wagons de fret"


En revanche, les conteneurs maritimes sont en baisse, en raison à la fois d'effets de change et de la réduction de la flotte liée à des cessions importantes de conteneurs d'occasion en 2016. Mais Touax note que le marché s'est "fortement redressé en 2017" avec un taux d'utilisation en progression significative. Les ventes aux clients sont en recul, à 23,1 millions d'euros : les ventes de conteneurs d'occasion ont fortement diminué en 2017 dans le contexte de reprise du marché locatif.
Dans ses perspectives, le groupe confirme l'objectif d'un résultat opérationnel positif en 2017. Il estime aussi que la cession des activités modulaires lui permettra de "reprendre une phase d'investissement et de croissance dans un contexte de marché positif".

Procédure pour obtenir une cession

Touax annonce que la finalisation de la cession de ses activités modulaires européennes à une société du fonds TDR Capital n'avait "pas eu lieu du fait de l'acquéreur". Touax ajoute qu'il a engagé une procédure en référé devant le Tribunal de commerce de Paris pour "obtenir l'exécution forcée du contrat de cession". Le projet de cession avait été annoncé en juillet dernier et Touax tablait à l'époque sur une finalisation "fin septembre ou octobre".
Touax a précisé que le contrat de vente avait été signé le 4 août et que l'opération avait obtenu le feu vert des autorités de la concurrence. Le fonds TDR Capital est actionnaire majoritaire du fabricant de constructions modulaires Algeco Scotsman. Touax indique enfin avoir finalisé la vente de ses activités modulaires aux États-Unis à la société Vesta Modular.

AFP

Jeudi 16 Novembre 2017



Lu 843 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy