Touchée par la crise, Promofluvia est en difficulté


Dans un contexte critique pour le secteur fluvial, les membres de Promofluvia tentent de tenir leur rôle.


© Port d'Arles
© Port d'Arles
Promofluvia a constaté rapidement les conséquences de la crise sur ses partenaires. Au 1er octobre, aucune formation n’avait eu lieu sur le simulateur géré par l’association, contre neuf en 2019. De même, le nombre de formations attestation spéciale passager (ASP) a été divisé par deux. “Cela a une conséquence importante sur nos finances car il s’agit de notre principale ressource", déplore le président, Gilles Durel.
Promofluvia continue cependant à tenir son rôle. Avec Agir pour le fluvial (APLF), elle a milité pour sa prise en compte dans la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée en décembre 2019. "Certaines de nos propositions ont été édulcorées", regrette Anne Estingoy, vice-présidente en charge des questions transports. "Nous avions notamment demandé qu’un schéma directeur de desserte fluviale soit intégré aux plans de mobilités des agglomérations. Or, dans le texte final, la portion de phrase "doit comporter" a été transformée en "peut comporter"". Une déception, donc. D’après la vice-présidente, il s’agissait par ce biais, de repérer et d'afficher les quais des villes fluviales afin de faciliter le transport de marchandises.

Infrastructures en difficulté

Prudente, l’association plaide également pour que la fonction centrale de Medlink Ports reste "le développement de l’activité fluviale des ports de l’axe rhodanien". "Nous veillerons à ce que l'ouverture de Medlink au port maritime de Toulon et à la SNCF ne conduise pas à un dévoiement de cet objectif", insiste Anne Estingoy.
Dernier point abordé : un travail "de conviction" mené dans le but d'augmenter le budget accordé aux infrastructures fluviales en difficulté. "Un effort a été fait avec le plan de relance. Il faut le poursuivre", abonde Anne Estingoy qui rappelle que, d'après un rapport du conseil d'orientation des infrastructures de 2018, un financement de 245 millions d'euros par an, sur dix ans, serait nécessaire à leur remise en bon état. L'association espère également rencontrer prochainement les nouveaux exécutifs lyonnais dans l'objectif de faire entendre ses revendications à l'échelle locale.

Pierre Lemerle

Vendredi 9 Octobre 2020



Lu 702 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal