
© Lyon Terminal
"L’investissement devrait se maintenir pour cette première partie de l’année et il n’y aura pas d’effondrement de la consommation des ménages ni de récession", espère Pascal Oger, directeur régional de l’Insee Rhône-Alpes, se voulant un peu rassurant malgré une croissance qui sera pratiquement nulle avec + 0,1 %. Tant que la France n’atteint pas 1,5 % de croissance au moins, il n’y aura pas de réelle création d’emplois ! La France profite mal de la croissance des pays émergents et la région Rhône-Alpes n’échappe pas à ce constat même si ses exportations industrielles la maintiennent en relative bonne forme.
"L’investissement devrait se maintenir pour cette première partie de l’année"
Les emplois intérimaires sont fortement touchés. La mise en chantier de logements est en baisse et les professionnels du bâtiment redoutent la suppression de 4.000 emplois sur les 125.000 que compterait ce secteur. Si le Rhône, l’Isère, la Savoie et l’Ain tirent leur épingle du jeu, la situation de l’emploi est plus problématique dans la Drôme, l’Ardèche et la Loire, un département qui a perdu des emplois pendant la crise et n’en recrée pas assez avec des secteurs industriels qui ont du mal à se reconvertir.
La région va dépasser les 9 % de chômage
La CGPME Rhône-Alpes indiquait récemment que plus de huit entreprises sur dix attribuent l’origine des retards qu’elles supportent aux difficultés financières de leurs clients. Pour éviter la propagation en chaîne des incidents de paiement tout en agissant en faveur de la trésorerie des entreprises, l’organisme patronal engage les PME à se tourner vers leurs banques pour solliciter des crédits de trésorerie mis en place par la BPI.
Il y a aussi une inadéquation entre l’offre et la demande. Le nombre de chômeurs rhônalpins continue à augmenter. Il frisait les 8,8 % en fin d’année. "Rhône-Alpes prend la même direction que la France et on va dépasser les 9 %", estime M. Oger, qui évoque des prévisions sombres mais reste très prudent en cette période d’attentisme et de perte de confiance.