Toujours pas de baisse de production pour l'Opep

L'Opep a écarté une baisse de ses quotas de production, malgré la rechute récente des cours et l'arrivée attendue d'or noir iranien en quantité sur le marché.
"Nous ne sommes pas prêts à réduire notre production", a martelé le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) Abdallah El-Badri à Moscou après avoir rencontré le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak.
La prochaine réunion de l'Opep est prévue début décembre à son siège à Vienne. Le plafond collectif de production est fixé depuis près de quatre ans à 30 millions de barils par jour, soit près du tiers du pétrole brut extrait quotidiennement dans le monde.
Il n'a pas été modifié en dépit de l'effondrement vertigineux des prix, le baril a perdu la moitié de sa valeur au deuxième semestre 2014. Après une stabilisation début 2015, le mouvement a repris ces dernières semaines, le cours du baril atteignant le 28 juillet à Londres son plus bas niveau depuis début février. Certains membres de l'Opep ont donc réclamé en vain une baisse du plafond collectif de production afin d'envoyer un signal au marché, les prix actuels ne sont pas suffisants.
Faute de consensus, les pays exportateurs, confiants que la demande va s'améliorer et soucieux de maintenir leurs revenus, continuent d'augmenter leur production sans respecter les quotas officiels de l'Opep.

Production russe en hausse

La Russie, l'un des premier pays producteurs au monde mais non membre du cartel, a aussi connu une augmentation de sa production ces derniers mois jusqu'à des niveaux record pour la période post-soviétique à plus de 10 millions de barils par jour (mbj).
Résultat, les analystes estiment généralement le surplus de l'offre par rapport à la demande entre 1 et 1,5 mbj, ce qui pèse sur les prix. Dans une déclaration commune publiée à l'issue de la rencontre du 30 juillet, l'Opep et la Russie disent cependant prévoir "une situation plus équilibrée sur le marché du pétrole et une stabilisation" en 2016, ce qui "constitue une condition indispensable à la continuité des investissements".

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15