Toulon se voit accorder une aide pour l'électrification de ses quais



Le Premier ministre Jean Castex, entouré de personnalités locales, notamment (de gauche à droite) Hubert Falco (maire de Toulon), Jacques Bianchi (président de la CCI du Var), Renaud Muselier (président du conseil régional de Provence-Alpes Côte d'Azur) et Christian Estrosi (président délégué du conseil régional et maire de Nice) © Matignon
Le Premier ministre Jean Castex, entouré de personnalités locales, notamment (de gauche à droite) Hubert Falco (maire de Toulon), Jacques Bianchi (président de la CCI du Var), Renaud Muselier (président du conseil régional de Provence-Alpes Côte d'Azur) et Christian Estrosi (président délégué du conseil régional et maire de Nice) © Matignon
Pour le projet d'électrification de ses quais, le port de Toulon va bénéficier d'une aide de 5,1 milliards d'euros. Cette subvention, qui s'inscrit dans le nouveau Contrat de plan État-Région (CPER), a été présentée le 8 janvier lors de la visite du Premier ministre Jean Castex dans le port varois. Ce plan, signé pour la période 2021-2027, va permettre de mobiliser une aide abondée pour moitié par l'État et pour moitié par la région  Provence-Alpes Côte d'Azur.

Jean Castex a annoncé une enveloppe de 2,3 M EUR au titre de la dotation de soutien à l'investissement local, mais aussi par l'intermédiaire de l'Agence de la transition écologique (Ademe) qui apportera un complément de 1,7 M EUR pour financer le projet.

"La CCI du Var, en tant qu’exploitante du port, assumera pleinement le volet conclusif de ce projet collectif, a résumé Jacques Bianchi, son président à Toulon. 
Il a tenu également à saluer la Région Paca et l'engagement de la compagnie Corsica Ferries, partenaire stratégique et historique qui va, pour sa part, investir 6 millions d'euros pour adapter ses navires.

À terme, les ferries et les paquebots en escale à Toulon seront alimentés par un mix unique en Europe, l'apport du réseau électrique classique étant complété par des apports d'une pile à hydrogène et d'installations photovoltaïques. "Ce mix énergétique innovant permettra d'améliorer encore l'impact écologique du projet", se félicite Jacques Bianchi.

La CCI toulonnaise mise sur le projet de branchement des navires à quai porté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour la suppression de 80 % du temps d'émission à quai, la baisse de 80 % des rejets de soufre, des oxydes d'azote et des particules.

Vincent Calabrèse

Mardi 12 Janvier 2021



Lu 928 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal