Toulon : stimuler l’activité roulière grâce au rail

Depuis six ans, l’autoroute de la mer entre la France et la Turquie opérée par UN Roro a démontré sa fiabilité et son endurance. Avec le concours de l’armement turc, SNCF Réseau et VIIA, la communauté portuaire de Toulon est engagée dans un projet ferroviaire pour donner naissance à une offre multimodale route-mer-fer-route… et un nouvel élan à l’activité roulière.
Dévoilée le 19 juin 2016 lors du 6e anniversaire de la ligne Toulon-Pendik d’UN Roro, puis confirmée le 20 septembre à l’occasion des Assises du port du futur, la desserte ferroviaire du port de la Seyne-sur-Mer-Brégaillon est sur les rails. L’objectif est de "permettre aux marchandises acheminées par mer depuis la Turquie de rejoindre par train les marchés d’Île-de-France et du Royaume-Uni", explique Jérôme Giraud, directeur des ports de la rade de Toulon.
Pour le directeur des ports de la rade de Toulon gérés par la CCI du Var, "il s’agit d’un projet voulu par l’ensemble de la communauté portuaire, et mené avec le concours de la Chambre de commerce, UN-Roro et son agent maritime Worms SM, l’entreprise de manutention Somacovar, CGMV et les douanes". Pour la partie ferroviaire, SNCF Réseau et VIIA, filiale de SNCF Mobilités, participent à la réflexion. Le gestionnaire du réseau ferré national est sollicité pour la remise en état du faisceau et des voies reliant les quais de Brégaillon, ainsi que pour la fourniture des sillons. De son côté, VIIA étudie le type de terminal qui sera aménagé. "Nous nous sommes rendus à Calais pour enrichir notre réflexion qui sera finalisée d’ici la fin de l’année. La mise en œuvre du service ferroviaire est escomptée courant 2018", confie Jérôme Giraud. À ce stade, l’investissement global représenterait 8 millions d’euros.

Report modal

Depuis 2011, la ligne roulière UN Roro entre Toulon et Pendik, près d’Istanbul, monte en puissance. À raison de trois allers-retours par semaine depuis l’an passé et un transit-time maritime de trois jours, elle traitera cette année 60.000 remorques (plus de 50.000 en 2015). Les trois quarts de ce trafic sont réalisés en mode non accompagné se prêtant à un service combiné rail-route ou à une autoroute ferroviaire. Côté maritime, l’ouverture d’une liaison ferroviaire pourrait conduire UN Roro à augmenter sa fréquence sur le port de Toulon ; un schéma que l’armement turc a déjà déployé avec succès à Trieste relié aux marchés d’Europe du Nord par voie ferrée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15