Toulouse-Blagnac : Charles Champion, nouveau président du Conseil de surveillance


Charles Champion, qui fut président d’Airbus Opération SAS jusqu’en 2017, a été nommé mercredi 30 mai à la présidence du conseil de surveillance d'Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) lors d'une assemblée générale d'actionnaires qui a voté la distribution de 13,8 millions d'euros de dividendes.


© Aéroport Toulouse-Blagnac Philippe Garcia
© Aéroport Toulouse-Blagnac Philippe Garcia
Charles Champion, qui a notamment dirigé le programme A380 de l'avionneur européen Airbus, succède à cette présidence à Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d'État aux Transports, qui avait décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat, a annoncé ATB. Charles Champion prendra ses fonctions au mois d'août, pour éviter "tous conflits d'intérêts avec Airbus", a-t-il déclaré. En attendant, l'intérim sera assuré par Alain Di Crescenzo, le président de la CCI d’Occitanie, vice-président du conseil de surveillance. De son côté, Philippe Crébassa a été nommé nouveau président du directoire, en remplacement de Jean-Michel Vernhes, en poste depuis 1999.

3e place des plateformes régionales

L'assemblée générale a souligné la hausse du trafic aérien à ATB qui, avec 9,2 millions de passagers en 2017, s'est classée à la troisième place des plateformes aéroportuaires régionales et vise les 10 millions de passagers en 2019, a indiqué Jean-Michel Vernhes. La croissance exceptionnelle de 14,6 % du nombre de passagers "a porté la bonne santé financière de l’entreprise", souligne ATB. "Dans ce contexte, l’assemblée a voté la distribution de 13,8 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires". "Les comptes 2017 sont excellents et les résultats du trafic remarquables", s'est félicitée Anne-Marie Idrac aux côtés de son successeur.
En avril 2015, l'État avait vendu 49,99 % du capital de la société de gestion de l'aéroport de Toulouse à Casil Europe, holding française créée par le groupe d'État chinois Shandong High Speed Group et le fonds d'investissement hongkongais Friedmann Pacific Asset Management. Mais début 2018, l'État a décidé de conserver les 10,01 % du capital qu'il possédait encore et sur lesquels Casil avait une option. Évoquant des "différences d'appréciations" avec les actionnaires chinois, Anne-Marie Idrac a salué "la présence des gens de l'État" aux côtés de la direction.
Les dividendes versés aux actionnaires lors des précédents exercices avaient suscité une vive inquiétude chez les présidents des collectivités territoriales, Carole Delga (région, PS), Georges Méric (département, PS) et Jean-Luc Moudenc (Toulouse Métropole, LR). "En prélevant la totalité des bénéfices générés par la plateforme en 2015, soit près de 5 millions d'euros et plus de 6 millions en 2016, et ayant puisé 15 millions d'euros dans les réserves financières", Casil Europe "démontre chaque jour une logique recherchant le rendement immédiat, déconnectée du développement à long terme de l'entreprise", avaient souligné les quatre élus. "Pas de dividendes exceptionnels" pour l'exercice 2017, a assuré mercredi 30 mai Jean-Michel Vernhes, affirmant que "la trésorerie est bonne, avec un peu plus de 50 millions de réserves" qui permettront de couvrir les "investissements sur les cinq prochaines années".

AFP

Vendredi 1 Juin 2018



Lu 590 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy