Si les ports intérieurs de Paris et de Duisbourg ont progressé de 3 et 5 %, en 2015, Liège se distingue avec une croissance de 10 % ! Tous modes confondus, son trafic flirte avec les 20 millions de tonnes. À l’origine de 74 % de ce volume, la voie d’eau se développe de 8 % grâce aux performances de ses principales filières : produits minéraux non métalliques, coke et produits pétroliers, matières premières secondaires et déchets. Sous l’effet de l’utilisation croissante de pellets de bois comme combustible, les produits à base de bois bondissent de 109 % ! S’agissant des marchandises diverses, elles s’apprécient de 29 %. À l’intérieur, les conteneurs totalisent 40.700 EVP sur ses deux terminaux, Liège Container Terminal et Euroports Inland Terminals.
"Le complexe portuaire liégeois représente 8.900 emplois directs"
En hausse de 27 %, l’activité conteneurisée confirme sa progression à deux chiffres par an depuis 2013. À l’origine respective de 18 et 8 % du trafic liégeois, les modes routier et ferroviaire ne sont pas en reste. Le premier augmente de 13 % et le deuxième de 26 %. Ces tendances sont dues pour l’essentiel "au terminal à coils géré par la société Renory, porte d’entrée de la sidérurgie à froid liégeoise", ainsi qu’à "l’inauguration de la nouvelle usine d’enrobés hydrocarbonés de la société Gravaubel", commente l’autorité portuaire de Liège.
Nouvelles activités
À la recherche de nouveaux trafics pour compenser les pertes liées à la sidérurgie, la collaboration nouée avec Awex et ArcelorMittal porte ses fruits. Sur le site libéré par Oxybel, filiale du groupe sidérurgiste spécialisée dans le découpage de tôles, se sont implantées TRH Toitures, Inter Découpe et Envisan. Dans le même temps, de nouvelles activités ont été lancées sur le port pétrolier de Wandre tandis que la Compagnie pétrolière liégeoise (CPL) a repris l’ancien site Belgomazout pour y effectuer le stockage de produits pétroliers stratégiques pour le compte de l’État belge.
Le complexe portuaire liégeois représente 8.900 emplois directs et 13.200 emplois indirects. Son autorité portuaire déclare un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros en hausse de 6,8 % en 2015, et un budget d’investissement pour l’année en cours de près d’un million d’euros.