Towt choisit Piriou pour construire son premier cargo à voile


La société de transport Towt a commandé au chantier naval Piriou de Concarneau la réalisation d'un premier voilier cargo pouvant acheminer jusqu’à 20.000 tonnes de marchandises par an. Livraison prévue à l'été 2023.


Le futur voilier de Towt © Piriou
Le futur voilier de Towt © Piriou
Le contrat est signé, ont annoncé de concert le 12 janvier Transoceanic Wind Transport (Towt) et Piriou. Le constructeur naval basé à Concarneau (Finistère) a été retenu parmi six chantiers européens présélectionnés dans l’appel d’offres lancé par Towt en 2019 pour les études et la construction d’un premier cargo à voiles. Long de 81 mètres et doté de 2.500 m² de voiles répartis sur deux mâts, le navire de commerce aura une capacité d’emport de marchandises de 1.100 tonnes en vrac sur palettes, ainsi que 135 barriques de 225 litres de vins et spiritueux.

Dès 2023, la goélette – qui battra pavillon français avec un effectif de sept à huit marins – pourra naviguer sur différentes routes, partant du Havre vers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Amérique centrale, l’Afrique de l’Ouest et les Antilles, ou encore vers la Chine et l’Asie du Sud-Est via Panama et Suez. "Avec une vitesse moyenne de 10,5 nœuds, elle permettra des traversées transatlantiques de 14 jours". Et ce "sans surcoût par rapport aux prix du marché du transport classique", assure Towt, qui a déjà convaincu le chocolatier Cémoi, le distributeur de café vert Belco ou encore Martell Mumm Perrier-Jouët, du groupe Pernod Ricard.
 
"Nous entrons dans le concret, avec un véritable changement d’échelle", se réjouit Guillaume Le Grand, cofondateur de l'armement finistérien basé à Douarnenez. Après avoir acheminé à la voile depuis dix ans quelque 2.000 tonnes de marchandises – spiritueux, cafés, cacaos – en affrétant de vieux gréements "anachroniques", la compagnie qui se développe au Havre et a affiché en 2021 un chiffre d’affaires de plus d'un million d’euros passe à la vitesse supérieure avec cette commande.

Avec pour toile de fond les Assises de l’économie de la mer et le Fontenoy du maritime, son président rappelle que ce navire propulsé à la voile 95 % du temps permettra de "réduire de plus de 90 % les émissions de CO2, réduisant les émissions de 20 grammes par tonne transportée par kilomètre. Chaque voilier-cargo économise ainsi 3.000 tonnes de CO2 par an".

Stéphane Burgaud, directeur des ventes des chantiers Piriou, annonce cinq mois d’études, pour une construction de la coque en acier en mai ou juin à Giurgiu, en Roumanie, dans le chantier naval ATG, repris par Piriou en décembre dernier. L'armement est prévu fin 2022-début 2023 à Concarneau. "Nous pensons en flotte", précise Guillaume Le Grand, qui ne dévoile pas le montant de cet investissement mais évalue à huit ans son amortissement. Ce navire devrait ainsi être le premier d’une série de "quatre au minimum", d’ici 2026.

Natalie Castetz

Vendredi 14 Janvier 2022



Lu 914 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Janvier 2022 - 13:35 Le port de Bordeaux à l'heure du rebond


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal