Trafic aérien en hausse, menacé par le variant Omicron


Le trafic aérien mondial a continué de progresser en octobre 2021 mais les interdictions de voyager pour endiguer la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron pourraient menacer la reprise, selon l'Association internationale du transport aérien.


© Cathay Pacific
© Cathay Pacific
Le trafic aérien mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK), s'établissait en octobre 2021 à 49,4 % de ce qu'il était au même mois en 2019, en hausse de près de quatre points par rapport à septembre. Cette moyenne continue de cacher de fortes disparités : les liaisons intérieures n'accusaient qu'une baisse de 21,6 % quand les liaisons internationales restaient très déprimées (- 65,5 %), même si toutes deux s'amélioraient.

La situation des grandes plaques continentales est elle aussi restée très diverse: le trafic en Amérique du Nord n'affichait plus qu'une baisse de 26,3% par rapport à octobre 2019, quand l'Europe était à - 45,3 % et le trafic en Asie-Pacifique, où les restrictions de voyage sont davantage prégnantes, n'était encore que le tiers de celui de 2019 (- 66,4 %).

"Interdictions malavisées"

"Les performances du trafic en octobre confirment que les gens voyagent lorsqu'ils en ont le droit. Malheureusement, les réponses des gouvernements à l'émergence du variant Omicron mettent en péril la connectivité mondiale qu'il a fallu tant de temps pour reconstruire", observe le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé dans un document technique que "les interdictions générales de voyager n'empêcheront pas la propagation" de ce variant, sans empêcher de nombreux pays de fermer leurs frontières ou de restreindre les déplacements internationaux.

"Les interdictions de voyage malavisées sont aussi inefficaces que de fermer la porte de la grange après que le cheval s'est échappé", selon Willie Walsh, qui a rappelé que "quelques jours après l'identification d'Omicron en Afrique du Sud, sa présence avait déjà été confirmée sur tous les continents".

AFP

Vendredi 3 Décembre 2021



Lu 2434 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 16:19 Les compagnies aériennes voient le bout du tunnel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal