Trafic passagers : la reprise mondiale s’accélère


Le transport aérien de passagers est revenu en juillet aux trois quarts de son niveau du même mois de 2019, avant la pandémie qui a ravagé le secteur, selon l'Association internationale du transport aérien.


© Air India
© Air India
Le trafic mondial, exprimé en passagers-kilomètres payants (RPK de son acronyme en anglais, un des indices de référence du secteur), a atteint "74,6 % du niveau d'avant-crise", a souligné l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Ce résultat, obtenu en plein dans la cruciale saison estivale, marque une nette accélération par rapport à juin, quand le secteur avait retrouvé 70,8 % des RPK de 2019. Le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, a salué la poursuite "forte" de la reprise, en remarquant que "certains marchés se rapprochent de leurs niveaux pré-Covid".

Ce sont les liaisons intérieures qui se portent le mieux, avec 86,9 % des RPK de 2019 en juillet contre 81,4 % en juin, grâce à une remontée du trafic en Chine après un printemps marqué par des restrictions de déplacement.
Si les liaisons internationales restent en retrait, à 67,9 % du niveau de juillet 2019, elles enregistrent aussi une augmentation par rapport à juin (65 %). Leur taux est surtout plombé par la situation en Asie, où certains pays n'ont pas encore totalement rouvert leurs frontières.

"Signal formidable"

La confirmation d'une reprise générale constitue un "signal formidable au moment où nous entrons dans les saisons d'automne et d'hiver, traditionnellement plus calmes, dans l'hémisphère Nord", a ajouté Willie Walsh, rappelant que les résultats de juillet avaient été obtenus "malgré des capacités réduites dans certaines parties du monde".

Le début de l'été a été marqué en Europe et aux États-Unis par de multiples retards, engorgements et annulations de vols dus à des pénuries de personnels, qu'il s'agisse de bagagistes, d'agents de sécurité ou de navigants. Le secteur a aussi connu des mouvements sociaux pour obtenir des hausses de salaires et une amélioration des conditions de travail. L'Iata reste néanmoins préoccupée par les cours du kérosène qui restent très élevés, "un défi pour les compagnies", selon Willie Walsh.

De son côté, le secteur du fret aérien évoluait en juillet à 3,5 % sous le niveau de 2019 sur fond de baisse des commandes. Ce volet du transport aérien a prospéré pendant la crise sanitaire grâce à la réduction des capacités et à l'explosion de la demande, qui ont fait bondir les prix.

AFP

Jeudi 8 Septembre 2022



Lu 766 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal