Trafic record pour les Ports de Paris


Malgré les perturbations sociales sur l’axe Seine en fin d’année, 2019 a été un bon cru pour Ports de Paris. Les chiffres provisoires présentés lors de la cérémonie des vœux de l’établissement portuaire francilien le 14 janvier à Paris montrent un nouveau record à 25 Mt.


L’année 2019 sera un bon cru pour Ports de Paris © AFPI
L’année 2019 sera un bon cru pour Ports de Paris © AFPI
L’année 2019 sera un bon cru pour Ports de Paris. Les chiffres provisoires présentés lors de la cérémonie des vœux de l’établissement portuaire francilien le 14 janvier à Paris situent son trafic au-dessus de 25 millions de tonnes en croissance de 13 %. Dans l’attente d’une présentation plus détaillée le 27 janvier prochain, les conteneurs ont semble-t-il alimenté cette dynamique avec un niveau record de 179.000 EVP en hausse de 13 % également.

Olivier Jamey, président de Seine Port Union, Sébastien Hennick, directeur général par intérim de Haropa-Ports de Paris, Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa-Ports de Paris, et Catherine Rivoallon, présidente de Ports de Paris, lors de la cérémonie des vœux de Haropa-Port de Paris le 14 janvier à Paris © Érick Demangeon
Olivier Jamey, président de Seine Port Union, Sébastien Hennick, directeur général par intérim de Haropa-Ports de Paris, Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa-Ports de Paris, et Catherine Rivoallon, présidente de Ports de Paris, lors de la cérémonie des vœux de Haropa-Port de Paris le 14 janvier à Paris © Érick Demangeon
À l’instar d’autres ports, la fin de l’exercice a été marquée par des perturbations sociales sur l’axe Seine toutefois. Aussi le premier enjeu en 2020 sera-t-il "de regagner la confiance de nos clients", reconnaît Catherine Rivoallon. En sa qualité de préfiguratrice de l’établissement portuaire unique de la Seine depuis février 2019, la présidente de Ports de Paris compte aussi sur la dynamique créée par la fusion des autorités portuaires de Paris, Rouen et du Havre pour y parvenir. "Le client sera au cœur de nos ambitions et préoccupations", assure-t-elle en invitant toutes les parties concernées à participer à la concertation en ligne lancée par Haropa autour de son projet stratégique 2020-2025.

Encourager l’entrepreneuriat

Si l’organisation, la gouvernance ou le siège du futur établissement public unique sont à l’étude, les communautés des trois ports séquaniens entendent y jouer un rôle actif. Au sein de Seine Port Union, elles insistent sur la nécessité "de préserver une proximité et d’encourager l’entreprenariat en adaptant la gestion domaniale du futur ensemble afin de soutenir et sécuriser les investissements privés".

"Une année consacrée à finaliser la création de l’établissement portuaire unique de la Seine"


Pour son président, Olivier Jamey, cette évolution doit aboutir à davantage "d’agilité, de simplification et de fluidité dans les prises de décision". L’espoir est grand en outre que le futur établissement soit au service "de la fiabilité" sur l’axe Seine et "de sa transition énergétique tout en retirant les enseignements de l’accident Lubrizol en matière de prévention des risques". Olivier Jamey appelle enfin l’écosystème séquanien à se préparer à l’accès fluvial direct à Port 2000 (chatière) et au canal Seine Nord Europe.

Finalisation du dossier PSMO

Parmi les autres temps forts de l’année 2020, Antoine Berbain indique l’obtention des autorisations nécessaires à l’aménagement de Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) dans les Yvelines. "Le début des travaux devraient commencer en 2021", selon le directeur général délégué de Haropa-Ports de Paris. Avec la poursuite du programme d’électrification des quais, le port parisien est engagé aussi dans la préparation des jeux Olympiques 2024 et souhaite fédérer l’ensemble des acteurs fluviaux de la région Île-de-France autour de cet événement dans une démarche baptisée "Le pari de la Seine".

Érick Demangeon

Jeudi 16 Janvier 2020



Lu 2239 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy