Train à hydrogène : Djebbari annonce un coup de pouce aux régions pilotes


Lors d'une visite à l'usine Alstom de Séméac près de Tarbes, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le déblocage de fonds supplémentaires aux régions qui vont tester le train à hydrogène.


Initialement prévus pour 2022, les premiers prototypes de trains à hydrogène ne devraient finalement pas voir le jour avant 2023 avec une production en série à l’horizon 2025. "L’État va s’engager encore plus fort, notamment auprès des quatre régions partenaires en investissant quatre millions d’euros en plus par région de manière à accélérer et boucler ce premier tour d’expérimentation sur le train à hydrogène", a déclaré le ministre avant d'ajouter : "On est actuellement dans une phase d’expérimentation et de prototypage. L’idée c’est d’avoir des processus industriels très solides."
Début septembre, le gouvernement a annoncé un plan de 7 milliards d'euros d'ici à 2030 pour développer le train, dont 2 milliards entre 2020 et 2022. Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Occitanie se sont déclarées prêtes à expérimenter le train à hydrogène et devraient commander 14 premiers rames pour leurs TER. "On est en train d’essayer de finaliser ce dossier, notamment le financement qui est toujours la vraie problématique" a précisé Jean-Baptiste Eymeoud, président d’Alstom France. "J’espère que tout cela pourra passer en commission dans les différentes régions d’ici la fin de l’année pour être enfin contractualisé et lancé.", a-t-il encore plaidé.

Des trains circulent déjà en Allemagne

Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Alstom, qui fait déjà circuler des trains à hydrogène depuis deux ans en Allemagne, y a reçu des commandes fermes pour 41 trains régionaux, qui doivent entrer en service commercial à partir de 2022.  Après sa visite à Alstom, le ministre s'est rendu dans l'usine du constructeur ferroviaire espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, près de Tarbes, qui doit fournir les prochains trains Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont.
D'un coût estimé à environ 700 millions d'euros, ces rames électriques, qui peuvent atteindre les 200 km/h, doivent entrer en service en 2023, pour remplacer progressivement les vieux trains Corail. L’entreprise rénove également une vingtaine de rames du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, qui entreront en service à partir de 2021.
"J’espère que tout cela pourra passer en commission dans les différentes régions d’ici la fin de l’année pour être enfin contractualisé et lancé.

AFP

Lundi 5 Octobre 2020



Lu 471 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal