Train des primeurs : l'appel à candidatures lancé



© GPMM
© GPMM
Le gouvernement a lancé mardi 15 décembre un appel à manifestation d'intérêt pour la reprise d'ici l'été 2021 du "train des primeurs", une liaison entre Perpignan et Rungis qui permet l'acheminement en wagons réfrigérés de fruits et légumes, à l'arrêt depuis l'été 2019. "La crise sanitaire a souligné la nécessité absolue de disposer de circuits d'approvisionnement en produits alimentaires qui soient rapides, efficaces et durables", met en avant le ministère des Transports.

Le gouvernement dit ainsi s'être "engagé à mettre en œuvre toutes les actions pour la reprise d'un service de fret ferroviaire entre, d'un côté, le marché de Perpignan/Saint-Charles et sa région, et, de l'autre, le marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, qui permet notamment l'acheminement de produits frais/primeurs sous température dirigée", est-il indiqué.

Ce service "appelé communément "train des primeurs" est à l'arrêt depuis mi-juillet 2019 et représente un trafic d’environ 9.000 camions par an", rappelle le ministère des Transports. La liaison avait été suspendue en raison d'une baisse des volumes transportés et de la vétusté des wagons. "Après consultation des acteurs concernés par le projet dont les collectivités locales concernées d'Ile-de-France et d'Occitanie, l'État lance aujourd'hui un appel à manifestation d'intérêt pour que les opérateurs de fret ferroviaire puissent présenter des projets de reprise de ces acheminements, pour l'été 2021".

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 29 janvier prochain. La consultation est "très ouverte afin de permettre aux acteurs de proposer tous types de solutions et de faire émerger le meilleur projet possible".
"Dans une optique de reprise rapide, l'État est prêt à accorder un accompagnement financier public au démarrage si cela s'avère nécessaire. La ligne pourra évoluer à terme pour s'inscrire dans l'ambition du plan de relance consistant à créer plusieurs nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment entre Dunkerque et Barcelone", précise le ministère.

AFP

Mardi 15 Décembre 2020



Lu 1117 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Février 2021 - 14:36 ​La SNCF lessivée par la pandémie €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal