Transavia prend ses aises dans le ciel français

Les pilotes de la compagnie nationale ont validé deux accords sur le périmètre et les conditions de travail de Transavia, alors qu'Air France envisage de déployer la compagnie à bas coûts sur plusieurs de ses lignes régionales.
Le syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, le SNPL, va soumettre à ses adhérents un projet d'accord validé par son conseil sur l'essor de la filiale à bas coûts Transavia sur le réseau intérieur. "Nous avons franchi une étape importante avec la validation par notre conseil" de deux accords, l'un sur le périmètre, l'autre sur les conditions de travail des pilotes, qui doivent encore être soumis à référendum, censé aboutir "mi-août", a indiqué Guillaume Schmid, vice-président du syndicat.

Garantie plancher

"L'esprit de l'accord est de créer des garanties globales d'activité pour Air France et Transavia", a-t-il précisé. La "garantie plancher" pour la flotte de la compagnie Air France, de 110 avions moyen-courriers, doit devenir une garantie de 150 appareils, commune à Air France et Transavia.
En contrepartie de cet engagement sur le maintien de la flotte et sur les heures de vol des pilotes, "Transavia va pouvoir se développer sur les vols intérieurs à partir d'Orly", à l'exception des lignes vers Marseille, Toulouse, Nice et la Corse qui resteront desservies par Air France, selon Guillaume Schmid. Elle opèrera également des lignes de région à région auparavant desservies par la filiale régionale Hop!, dont l'activité sera concentrée sur les dessertes des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon. Transavia n'aura toutefois pas accès aux vols depuis le hub de Roissy.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15