Transest : du transport tous gabarits


Filiale d'Imperial Shipping, Transest vient de consolider son organisation en trois pôles géographiques.


© Transest
© Transest
Ouvert en février, le nouveau siège de Schengen au Luxembourg développe l’affrètement sur le Rhin, la Sarre, la Moselle, vers le Benelux, l’Allemagne du Nord et l’Europe de l’Est via Main-Danube. En France, l’agence de Corbeny dans l’Aisne assure la desserte de la Seine et des bassins du Nord de la France (Escaut, Canal du Nord, etc.) ainsi que le Benelux. Quant au site d’Ottmarsheim (Haut-Rhin), il se dédie au transport sur les canaux intérieurs (Bourgogne-Champagne, Canal de l’Est, Marne au Rhin…) jusqu’aux portes de Lyon pour la jonction avec le Rhône vers Marseille. Transest Ottmarsheim se distingue donc par une offre en gabarit Freycinet jusqu’à 350 tonnes d’Anvers jusqu’à l’Oise, puis jusqu’à 230/250 tonnes.
Le petit gabarit a bien sûr ses contraintes de temps : il faut compter vingt jours pour relier Anvers à Sète. Mais il trouve ses adeptes. "Les clients fidèles se comptent parmi les céréales, les engrais, les graviers, les sables noirs, le charbon. D’autres émergent, comme les déchets. Nous comptons également quelques chargeurs de pièces pondéreuses qui préfèrent la voie d’eau eu égard à leur sensibilité forte aux enjeux de développement durable", souligne Francesca Muff-Bichon, responsable de l’agence d’Ottmarsheim.
Les volumes transportés par Transest représentent 1,3 à 1,5 million de tonnes annuelles dont 30.000 tonnes en petit gabarit en 2013 pour Ottmarsheim sur la liaison Nord-Sud alors que Corbeny affiche 450.000 tonnes.

Logistique multimodale

Outre l’affrètement classique, Transest met en place des chaînes logistiques multimodales pour des entreprises non bord à eau, en assurant des pré et post-acheminements routiers avec manutentions.
Son principal pôle d’activité demeure Schengen : la localité luxembourgeoise qui a donné son nom aux accords de libre circulation vient de succéder à Thionville comme site principal de Transest. Le déménagement n’a pas été déclenché pour des raisons fiscales, mais immobilières, suite aux désagréments occasionnés par des travaux dans l’immeuble de Thionville et à l’opportunité qui s’est présentée de reprendre les locaux libérés par une société sœur à 30 km, précise Rémy Cieslewicz, président de Transest SAS.
"Née dans les années 30 dans le transport pour la sidérurgie qui demeure un client important, la société a parfaitement réussi sa diversification vers une offre complète en vrac solide", souligne-t-il.

© Transest
© Transest

© Transest
© Transest

© Transest
© Transest

© Transest
© Transest


Christian Robischon

Mardi 6 Mai 2014



Lu 564 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy