Transest : du transport tous gabarits

Filiale d'Imperial Shipping, Transest vient de consolider son organisation en trois pôles géographiques.
Ouvert en février, le nouveau siège de Schengen au Luxembourg développe l’affrètement sur le Rhin, la Sarre, la Moselle, vers le Benelux, l’Allemagne du Nord et l’Europe de l’Est via Main-Danube. En France, l’agence de Corbeny dans l’Aisne assure la desserte de la Seine et des bassins du Nord de la France (Escaut, Canal du Nord, etc.) ainsi que le Benelux. Quant au site d’Ottmarsheim (Haut-Rhin), il se dédie au transport sur les canaux intérieurs (Bourgogne-Champagne, Canal de l’Est, Marne au Rhin…) jusqu’aux portes de Lyon pour la jonction avec le Rhône vers Marseille. Transest Ottmarsheim se distingue donc par une offre en gabarit Freycinet jusqu’à 350 tonnes d’Anvers jusqu’à l’Oise, puis jusqu’à 230/250 tonnes.
Le petit gabarit a bien sûr ses contraintes de temps : il faut compter vingt jours pour relier Anvers à Sète. Mais il trouve ses adeptes. "Les clients fidèles se comptent parmi les céréales, les engrais, les graviers, les sables noirs, le charbon. D’autres émergent, comme les déchets. Nous comptons également quelques chargeurs de pièces pondéreuses qui préfèrent la voie d’eau eu égard à leur sensibilité forte aux enjeux de développement durable", souligne Francesca Muff-Bichon, responsable de l’agence d’Ottmarsheim.
Les volumes transportés par Transest représentent 1,3 à 1,5 million de tonnes annuelles dont 30.000 tonnes en petit gabarit en 2013 pour Ottmarsheim sur la liaison Nord-Sud alors que Corbeny affiche 450.000 tonnes.

Logistique multimodale

Outre l’affrètement classique, Transest met en place des chaînes logistiques multimodales pour des entreprises non bord à eau, en assurant des pré et post-acheminements routiers avec manutentions.
Son principal pôle d’activité demeure Schengen : la localité luxembourgeoise qui a donné son nom aux accords de libre circulation vient de succéder à Thionville comme site principal de Transest. Le déménagement n’a pas été déclenché pour des raisons fiscales, mais immobilières, suite aux désagréments occasionnés par des travaux dans l’immeuble de Thionville et à l’opportunité qui s’est présentée de reprendre les locaux libérés par une société sœur à 30 km, précise Rémy Cieslewicz, président de Transest SAS.
"Née dans les années 30 dans le transport pour la sidérurgie qui demeure un client important, la société a parfaitement réussi sa diversification vers une offre complète en vrac solide", souligne-t-il.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15