Transition énergétique : l'OTRE défend une approche concertée

Le président de l’Organisation des transporteurs routiers européens a présenté son nouveau bureau exécutif et son programme. Le Paquet routier européen et la transition énergétique y figurent en bonne place.
Un groupe de travail national sur la transition énergétique dans le transport routier de marchandises a été lancé le 21 janvier. Il réunit les transporteurs, chargeurs, constructeurs de véhicules industriels et fournisseurs d’énergies sous l’égide du ministère des Transports. "D’ici fin juin, cette task force remettra ses propositions", annonce Alexis Gibergues. Le nouveau président de l’OTRE attend beaucoup de cette initiative "pour reconnaître l’engagement de la profession – ses PME en particulier – dans la lutte contre les gaz à effet de serre et pour définir une trajectoire raisonnable et faisable afin d'atteindre la décarbonation du secteur".

Les membres de ce groupe ont également pour objectif de relancer le projet de contrat de transition énergétique entre l’État et la profession. Depuis plus d’un an, sa finalisation achoppe sur les questions fiscales, liées aux carburants notamment. Certaines mesures proposées par les pouvoirs publics s’inspirent des travaux de la Convention citoyenne pour le climat appelés à être repris dans une loi au printemps. Y figurent par exemple, la suppression d’ici 2022 du taux réduit de la TICPE dont bénéficient les transporteurs routiers et la création d’une vignette poids lourd.

Vigilance sur le Paquet routier

La transition énergétique est en bonne place parmi les quatre grands dossiers de la feuille de route présentée le 2 février par Alexis Gibergues. Ses autres objectifs concernent la représentativité de l’OTRE au sein des organismes patronaux et l’image du secteur "en valorisant le travail de ses PME et TPE". L’application des règles du Paquet routier européen, adoptées l’an passé est "une priorité". Le déploiement de la nouvelle génération de chronotachygraphes dite "intelligente" est plébiscité "pour lutter contre le cabotage et le détachement de personnels illégaux", a-t-il insisté.

L’encadrement du transport de marchandises par des utilitaires de moins de 3,5 tonnes est très attendu également. Pour concrétiser cette feuille de route, le bureau exécutif de l’OTRE s’est étoffé. Aux côtés d’Alexis Gibergues, Christophe Dicostanzo est nommé vice-président chargé de la commission métier "Transport de marchandises". Deux présidents d’honneur complètent ce bureau exécutif : Aline Mesples – qui a présidé l'OTRE pendant sept ans – et Jean-Pierre Ducournau.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15