Transition énergétique : les dockers de Fos brandissent un nouveau conflit social


Les dockers CGT du golfe de Fos entendent lancer un nouveau conflit social si la question de l'emploi n'est pas réglée sur les sites industriels locaux où la transition écologique n'a pas "tenu ses promesses".


Dockers fosséens réunis devant le siège du port à Marseille © V.J.C
Dockers fosséens réunis devant le siège du port à Marseille © V.J.C
Les dockers et les personnels de manutention CGT du golfe de Fos ont observé jeudi 2 mars un débrayage de 7 heures d'affilée. Le projet de réforme des retraites n'était pas à l'ordre du jour du syndicat. Celui-ci avait ressorti le thème de la défense de l'emploi dans les bassins Ouest du port de Marseille-Fos.

Pendant cet arrêt de travail, une délégation s'est rendue devant le siège du Grand Port maritime de Marseille pour aller présenter une nouvelle fois ses inquiétudes et déceptions devant le conseil de développement de l'établissement portuaire.

La CGT a rappelé ne pas être opposée à la transition écologique mais elle annonce "remettre le couvert d'un nouveau conflit social" si les promesses de création d'emplois ne sont pas tenues sur les sites d'ArcelorMittal, Kem One et GazelEnergie.

Le responsable syndical Christophe Claret estime que la profession a été très déçue de se sentir "écartée du quai en création par le chimiste Kem One à Fos-sur-Mer". Il a regretté d'apprendre que pour le nouveau trafic fluvial de sel attendu, représentant 250.000 tonnes par an, la manutention ne sera pas effectuée par les dockers".

"Après avoir perdu le charbon et la bauxite, il ne faut perdre la biomasse"


Concernant la centrale thermique de GazElenergie, sur les communes de Gardanne et Meyreuil, près d'Aix-en-Provence, il déplore que sa conversion à la biomasse ne se traduise pas par des embauches. "Après avoir perdu le charbon et la bauxite, il ne faut perdre la biomasse", a lancé Christophe Claret. Rappelant que des accords avaient été signés en préfecture, il a indiqué qu'"un arbitrage à Matignon est aujourd'hui promis".

Autre sujet d'inquiétude pour la CGT des dockers du golfe de Fos, la fermeture par ArcelorMittal fin 2022 d'un haut-fourneau. Un équipement dont la réouverture est prévue par le sidérurgiste en avril.

"Les industriels doivent générer de nouveaux trafics"

Pour sa part, Jean-François Suhas, le président du conseil de développement du GPMM, rejoint totalement les inquiétudes de la CGT des dockers de Fos. Il estime logiques les attentes du syndicat et de la profession des dockers en matière d'emploi.

Selon lui, "les industries venant s'implanter sur les terrains portuaires semblent ne pas toujours tenir compte depuis quelques années de la nécessité d'apporter de nouveaux trafics et de créer des emplois".

Concernant Kem One, il se dit confiant. Il estime que le groupe chimiste suivra le même chemin que d'autres avant lui en trouvant un accord avec la main d'œuvre locale. Une logique bien normale, selon lui, lorsqu'un industriel vient occuper du foncier à l'intérieur des grilles du port. S'agissant d'ArcelorMittal, il conçoit les inquiétudes de la main d'œuvre depuis la fermeture du haut-fourneau.

Vincent Calabrèse

Jeudi 2 Mars 2023



Lu 2094 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal