Transition énergétique : onze groupes se réunissent autour de "projets concrets"


Étendre leur portefeuille d'énergies propres, réduire leur consommation et éliminer leurs émissions associées aux transports : trois objectifs sur lesquels s'engagent onze multinationales. Elles visent des projets concrets pour 2021.


CMA CGM compte parmi les fondateurs de la coalition © CMA CGM
CMA CGM compte parmi les fondateurs de la coalition © CMA CGM
Onze groupes internationaux s'engagent au sein de la "Coalition pour l'énergie de demain"* afin d'accélérer leur transition énergétique : CMA CGM, Total ou Amazon vont ainsi "mettre en commun leurs expertises pour réaliser des progrès technologiques et obtenir des résultats mesurables dès 2030". Leur objectif est de disposer "d'un portefeuille plus étendu de sources d'énergies propres", de "réduire la consommation d'énergie par kilomètre transporté" et "d'éliminer une partie importante des émissions associées au transport et à la logistique".

Transition écoénergétique du maritime

À l'occasion des rencontres économiques d'Aix (3-5 juillet), ces onze grandes entreprises ont annoncé que neuf groupes de travail déjà mis en place "depuis plusieurs mois" construisent "neuf projets concrets qui contribueront à définir les énergies de demain". Parmi les thématiques identifiées figurent : "développer les biocarburants", "élargir les usages du biogaz et des gaz de synthèse dans les transports", ou encore "lancer des projets pilotes de véhicules zéro émission". Les premiers "travaux" de cette coalition seront présentés en janvier 2021, à l'occasion du Congrès mondial de la Nature, qui se tiendra à Marseille.

"S'unir pour accélérer la transition énergétique du transport et de la logistique"

"Nous devons unir nos forces pour accélérer la transition énergétique de l'industrie du transport et de la logistique", a résumé Rodolphe Saadé, PDG de l'armateur français CMA CGM, à l'origine du projet. "Avec le Cluster maritime français (CMF), ce sont plus de 430 entreprises qui appuient cette coalition, a ajouté le président de l'association de professionnels, Frédéric Moncany de Saint-Aignan. La démarche répond à une initiative déjà engagée par le CMF qui travaille sur une "vision à 2050 de la transition écoénergétique du maritime, afin de créer la dynamique collective nécessaire à l’accompagnement des entreprises et territoires dans les ruptures économiques, technologiques et règlementaires qui s’imposent".
Julien Groues, le directeur général d’Amazon web services en France, rappelle de son côté l'objectif du distributeur : "utiliser 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2040". "Notre puissance est un atout pour les entreprises de fret et de logistique pour accélérer la recherche et l'innovation dans les énergies renouvelables et prendre des décisions éclairées sur la base de l'analyse de grands ensembles de données", avance-t-il.

*Amazon Web Services (la division "cloud" d'Amazon), Carrefour, CMA CGM, Cluster maritime français, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wärtsila (motoriste finlandais)

AFP

Mardi 7 Juillet 2020



Lu 1212 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 17:59 Le coronavirus fait chuter le trafic alpin


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal