Transmanche : pour une meilleure convergence des règles franco-britanniques


Les échanges économiques franco-britanniques reprennent après une forte chute due à la crise sanitaire et au Brexit. Pour soutenir cette reprise, les professionnels du transport incitent la France et le Royaume-Uni à harmoniser leurs procédures pour fluidifier la traversée de la Manche.


© SEPD
© SEPD
Les autorités britanniques ont annoncé le 28 avril un nouveau report des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) à leurs frontières. Prévus initialement en juillet 2022, ces contrôles sont désormais annoncés pour la fin de l'année prochaine.

"L'exigence de déclaration sûreté-sécurité sur les importations de l’Union européenne est également reportée à fin 2023", a précisé France Beury lors d’une table ronde de la CCI franco-britannique et du think tank Cross-Channel Institute, le 31 mai à Paris. Cette décision "illustre l'instabilité des règles sur le transmanche", a affirmé la directrice des affaires douanières européennes de l'Union TLF.

"Les procédures et les systèmes d'information britanniques et français doivent davantage converger", confrime Olivier Thouard, nouveau directeur adjoint des affaires douanières de Bolloré Transport & Logistics. Ce dernier s'accorde avec France Beury pour dire que c'est le bon moment.

La Grande-Bretagne prépare son nouveau modèle opérationnel définissant ses contrôles à l'importation. Sa publication est prévue cet automne. Parallèlement, les intervenants ont annoncé qu'un groupe de travail a été créé avec les douanes françaises "pour améliorer les procédures de son système d’information Brexit actuel".

Reprise des trafics

Le moment semble également opportun compte-tenu de la reprise des trafics transmanche après une forte diminution. Entre 2019 et 2021, les échanges entre la France et le Royaume-Uni ont chuté de 103 à 76 milliards d’euros, selon le Cross-Channel Institute. Entre-temps, le monde a traversé les premières vagues du Covid-19 et, plus localement, la "laborieuse" mise en œuvre du Brexit, survenue le 1er janvier 2021.

"Il est encore difficile d’estimer l’impact respectif des deux événements", reconnaît le think tank franco-britannique. Son analyse pour l'année 2021 montre toutefois une reprise des trafics qui, fret et passagers confondus, ont progressé de 12 % en valeur, à 4,7 milliards d’euros.

À l'instar des années précédentes, la balance de ces services de transport est toujours favorable à la France en 2021, dont les exportations totalisent 3 milliards d’euros (+ 15 %) et les importations depuis le Royaume-Uni 1,7 milliard d’euros (+ 6 %).

Compte-tenu des contraintes sanitaires, qui ont limité la mobilité des personnes l’an passé, ces évolutions concerneraient davantage le transport de fret. Elles se confirment en 2022, malgré les incertitudes dues à la guerre en Ukraine et à la hausse des coûts, notamment des carburants. À fin avril, le trafic des navettes ferroviaires fret de Getlink progressait de 20 % par exemple, bénéficiant aussi des lignes maritimes perturbées ou arrêtées de P&O à Calais.

Érick Demangeon

Mardi 14 Juin 2022



Lu 1181 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal