Transnet commande 1.064 locomotives de fret

La compagnie publique de logistique sud-africaine Transnet a annoncé lundi 17 mars la commande de 1.064 locomotives destinées au fret aux groupes canadien Bombardier, américain General Electric et chinois CSR et CNR, pour 50 milliards de rands (3,3 milliards d'euros).
Transnet a commandé 1.064 locomotives de fret pour 3,3 milliards d'euros. Bombardier et CSR Zhuzhou Electric Locomotive fourniront 599 locomotives électriques, tandis que General Electric (GE) et CNR Rolling Stock construiront 465 locomotives diesel, a précisé Transnet. Les constructeurs seront comme pour chaque commande du genre associés à des partenaires sud-africains, notamment des entreprises contrôlées par des capitaux noirs.

"Made in South Africa"

Il s'agit de la "plus importante initiative d'investissement d'infrastructure d'une entreprise en Afrique du Sud", a précisé Transnet, précisant que toutes les locomotives concernées - sauf 70 - seraient assemblées dans les ateliers de sa propre division d'ingénierie et de matériel roulant. Les locomotives électriques seront "Made in South Africa" à au moins 60 % et les diesel à 55 %, s'est félicité le groupe public. Elles doivent être livrées dans les trois ans et demi suivant la finalisation du contrat.
Selon le magazine spécialisé "Engineering News", CSR Zhuzhou Electric Locomotive fournira 359 locomotives électriques pour 14,6 milliards de rands (975 millions d'euros) et Bombardier Transportation 240 machines pour 10,4 milliards (695 millions d'euros). CNR doit de son côté fabriquer 232 locomotives diesel pour 7,8 milliards de rands (520 millions d'euros) et GE 233 pour 7,1 milliards (475 millions d'euros). Le montant global de 50 milliards de rands prévoit frais de couverture et hausse des coûts, selon Engineering News
Bombardier - qui a construit le Gautrain, le train rapide reliant Johannesburg à Pretoria et leur aéroport, et a emporté plusieurs contrat de modernisation de la signalisation - a confirmé la fourniture à Transnet de 240 locomotives électriques conçues pour rouler à des vitesses atteignant 100 km/h.
Après des décennies de sous-investissement, l'Afrique du Sud a entrepris de moderniser son réseau ferroviaire, largement dédié au fret. Le français Alstom a parallèlement décroché un contrat de 51 milliards de rands (3,4 milliards d'euros) - encore en attente de finalisation - prévoyant la livraison de 600 trains de banlieue à Prasa, l'agence publique des trains de passagers sud-africains.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15