Transpacifique : ONE et CMA CGM liés par un nouvel accord de slots


Le consortium japonais Ocean Network Express (ONE) a obtenu le feu vert de la Commission maritime fédérale américaine (FMC) pour un accord de slots avec le français CMA CGM.


© One
© One
Le nouvel accord de slots qui lie le consortium nippon Ocean Network Express (ONE) et le groupe CMA CGM porte sur les services transpacifiques USWC Pearl River Express et PSW1.
Dès la fin septembre, l'armateur marseillais va apporter à son confrère nippon une allocation hebdomadaire de 400 EVP, soit 4.000 tonnes, et 34 prises frigorifiques.
Selon Alphaliner, ONE va apporter de son côté une allocation identique sur la liaison Japon-USWC (côte ouest des États-Unis) du service FP1, opéré par dans le cadre de THE Alliance (regroupant le consortium nippon, le taïwanais Yang Ming, l'allemand Hapag-Lloyd et le coréen HMM).
CMA CGM effectue déjà des chargements conjoints sur le service FP1, le commercialisant sous la marque Fuji. Une ligne qui constitue le prolongement d'un ancien accord de slots datant de 2017.

Un premier partenariat situé sur le marché transpacifique impliquant à la fois le transporteur maritime français APL, Evergreen, le japonais de l'époque NYK Line et OOCL.
Le service pendulaire qui relie le Nord Europe, l'Extrême-Orient et la côte Ouest américaine, il assure une rotation en quinze semaines avec un effectif de quinze navires d'une capacité de 9.000 à 9.600 EVP tous fournis par ONE. CMA CGM assure des escales à Tokyo, Shimizu, Kobe, Nagoya, Los Angeles et Oakland.

Aucune escale au Vietnam avant fin novembre

Dans le cadre du service PRX, le nippon ONE desservira des ports chinois et nord-américains. Cette ligne, pour laquelle la rotation proforma s'établit à sept semaines, va toucher les ports de Haiphong, Nansha, Yantian, Xiamen, Los Angeles et de nouveau Haiphong. Alphaliner souligne que les porte-conteneurs de 9.500 à 17.500 EVP opérés actuellement ne font cependant pas escale dans le port vietnamien. Il n'en est prévu aucune dans les ports de ce pays avant fin novembre, explique le consultant.
Dès le mois de janvier 2022, le nouvel accord de slots conclu entre ONE et CMA CGM va porter la capacité déployée à 750 EVP, 7.500 tonnes et 64 prises frigorifiques par semaine. Le consortium japonais dessert actuellement Myanmar avec sa propre flotte en sortie de Singapour et le hub de Yangon.

Vincent Calabrèse

Vendredi 3 Septembre 2021



Lu 1474 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal