Transpacifique : les taux de fret en perte de vitesse

Sur le transpacifique, les taux de fret spots ont chuté de plus de moitié depuis un an. La congestion portuaire continue toutefois de les maintenir à un niveau supérieur à ce que le marché de la ligne régulière avait connu à l'époque prépandémique.
En matière de ligne régulière, les taux de fret spots plongent sur le marché transpacifique. Ils ont diminué de plus de 50 % au cours du trimestre en cours par rapport au mois de septembre 2021, période où ils avaient atteint des sommets. Selon la plateforme américaine de transport et de logistique Shifl, sur le marché spot, à 6.600 dollars pour un conteneur de 40 pieds entre la Chine et la Californie, les prix ont reculé en juillet de 62 % par rapport à septembre 2021 et de 59 % comparé à janvier 2022.

Quant aux taux entre la Chine et New York, ils ont baissé de 52 % de septembre 2021 à juillet dernier, et de 48 % depuis janvier 2022. Une tendance qui est prévue pour se confirmer en août, sur la côte Est des États-Unis comme sur la côte Est.

Les chargeurs en répit

Bien que l'on se trouve encore loin des niveaux du marché de l'époque prépandémique, où ils s'élevaient sur les deux côtes du pays à 1.350 et 2.850 dollars pour un conteneur de 40 pieds en mars dernier, le marché apparaît aujourd'hui comme un répit pour les chargeurs.

Shifl, se félicitant que cette baisse drastique soit conforme à ses prévisions, explique que les taux sont tirés vers le bas par une forte diminution de la demande. Au-delà du recul de cet élément constitutif du prix, les autres responsables de cet inversement de tendance sur le marché transpacifique sont à la fois le resserrement de la politique monétaire mondiale et le changement d'attitude des consommateurs, qui privilégient de nouveau les services au détriment des biens d'équipement.

Autre facteur contribuant largement à cette érosion, la baisse de production industrielle observée en Chine au cours du premier semestre. En outre, les compagnies maritimes ont fait l'objet d'une attaque pour avoir durement pesé dans l'inflation des prix.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15