Transpare s'implante au Maghreb


Le Maghreb est un secteur géographique de développement pour Transpare. La start-up, accompagnée par l'incubateur Zebox, s'est déjà implantée au Maroc et ne devrait pas tarder à ouvrir une filiale en Tunisie.


Transpare a été contactée par le Belt and Road Initiative © Transpare
Transpare a été contactée par le Belt and Road Initiative © Transpare
Deux ans après sa naissance à Marseille, grâce à l'incubateur Zebox, Transpare, plateforme numérique pour le transport de marchandises mettant en relation importateurs et exportateurs avec les prestataires, élargit son spectre vers le mode ferroviaire. Elle s'est tournée également vers le roulier et le "cross trade". Ali Messoudi, le fondateur de l'entreprise, indique que le ro-ro revêt aujourd'hui une certaine importance pour la plateforme depuis que celle-ci a conquis en novembre 2018 un nouveau client au Maghreb. "Il s'agit d'une société tunisienne de boissons", précise-t-il.

Présence à Casablanca et bientôt en Tunisie

Pour l'heure, Transpare est implantée au Maroc. La société est présente à Casablanca depuis avril 2019. Les raisons qui l'ont incitée à s'intéresser au Royaume chérifien sont multiples. Selon Ali Messoudi, le Maroc entretient des liens commerciaux à l'export et à l'import aussi bien avec l'Europe qu'avec l'Asie. Autre raison qui l'a convaincu de la nécessité d'ouvrir un bureau au Maroc, "80 % des industriels du Royaume chérifien expédient vers l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique de l'Est", explique-t-il.
Pour la plateforme, l'étape suivante consistera à s'implanter en Tunisie. Pour le patron de "l'équipe multiculturelle" basée à Marseille qui est passée à une douzaine de salariés depuis le 11 juin, le Maghreb n'est pourtant pas le seul défi qui attend Transpare. La société a été contactée par le Belt and Road Initiative (BRI). Ce qui le conforte dans son souhait d'étendre son activité vers le rail et vers la Chine. Ali Messoudi estime que la plateforme, qui se destine au marché "spot", et qui s'adresse à tous types d'exportateurs, "permet aux marchandises de mieux voyager et de réaliser des économies de temps et de réduire les risques".
S'il ne faut pas "mettre en péril la supply chain", selon lui, "il est nécessaire d'apporter des outils numériques".

Vincent Calabrèse

Mercredi 12 Juin 2019



Lu 813 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2019 - 13:13 Fin du conflit social chez les douaniers €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy