Transpolis, future première ville laboratoire d'Europe

La société Transpolis SAS est en marche pour devenir la première ville laboratoire à la fois communicante, interactive et multidisciplinaire au service de la mobilité et de solutions de transports innovantes.
Les collectivités vont devoir répondre à de nouveaux enjeux d’aménagement et d’organisation. Afin de pouvoir anticiper et planifier les infrastructures nécessaires et les usages futurs, Transpolis veut agir avec les industriels, les collectivités, les chercheurs, les citoyens dans une optique "délibérément multidisciplinaire", comme l’explique Dominique Fernier, président de Transpolis.
Lyon Urban Truck & Bus, le pôle de compétitivité rhônalpin des transports terrestres développe dans l’Ain, près de l’aéroport de Lyon, une sorte de ville-laboratoire sur 83 ha qui sortira de terre  pour tester des solutions de transports urbains de demain.

Des axes de travail variés

Créée en 2011, la société Transpolis regroupe des actionnaires industriels, des équipementiers, la caisse des dépôts et consignations, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux – IFSTTAR. Elle a également reçu le soutien de l’État, de la métropole lyonnaise, de la Plaine de l’Ain et de plusieurs autres collectivités départementales et régionales. La composition de l’actionnariat public-privé permet à la plate-forme Transpolis de disposer de 20 millions d’euros pour démarrer ses opérations.
Le conseil scientifique vient de définir une feuille de route autour de plusieurs axes tels que le véhicule autonome connecté, la gestion dynamique des parkings, le tracking des marchandises en ville, la station de recharge multi-énergies, handicap et voirie, l’éclairage urbain et la sécurité, l’internet des objets et la mobilité… Cette année, Transpolis aménagera un site "prototype" avec un environnement urbain permettant l’ébauche d’expérimentations de quelques solutions, avec même des simulations d’échanges rail-route.
En 2014, le laboratoire d’essais LIER, basé près de l’aéroport de Lyon, a intégré Transpolis qui dispose de sites d’essais pour concevoir, évaluer et valider des systèmes d’aide à la conduite pour l’ensemble de l’industrie du transport. Transpolis s’est aussi vu confier récemment la gestion de la clientèle du site d’essais de Renault Trucks à La Valbonne.
Autour de ce concept plusieurs dizaines d’emplois pourraient être crées et les ambitions sont non seulement nationales mais internationales et l’objectif est aussi de fixer en région lyonnaise les activités de R&D des grands industriels et constructeurs. À suivre.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15