Transport routier : accord salarial conclu, une première depuis 2012

L'ensemble des organisations patronales et syndicales, à l'exception de la CGT, ont signé un accord permettant de réévaluer les grilles salariales dans le transport routier de marchandises, une première depuis 2012, a-t-on appris jeudi 5 novembre de sources concordantes. L'accord sera applicable à partir du 1er janvier 2016. Il consacre une hausse moyenne de 2,146 % des coefficients salariaux conventionnels, inchangés depuis trois ans en raison de désaccords persistants entre les partenaires sociaux.
Les négociations pour 2015 avaient échoué en mars, après cinq mois de discussions houleuses, de multiples actions de protestation (opérations escargots, blocages) et la brève séquestration à la dernière séance de représentants patronaux. Les syndicats réclamaient alors une hausse de 5 % pour rattraper le retard accumulé depuis 2012. Quatre des six coefficients servant de base au calcul des salaires sont actuellement en dessous du salaire minimum horaire (9,61 euros). Afficher une grille salariale en dessous du Smic n'est pas exceptionnel. C'était le cas en début d'année d'une branche professionnelle sur huit, ce qui n'autorise pas pour autant les employeurs à rémunérer leurs salariés sous le salaire minimum.

"Une proposition patronale unitaire"

Selon l'accord signé, le taux horaire à l'embauche variera désormais de 9,68 euros pour les plus bas coefficients à 10 euros pour le plus élevé. Une "proposition patronale unitaire" (OTRE, FNTR, Union TLF, Unostra), "s'appuyant sur les contre-propositions syndicales", a reçu l'assentiment des fédérations du transport CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC, a indiqué jeudi 5 novembre la fédération patronale OTRE. L'organisation représentant les TPE et PME du secteur "se félicite de cette signature", permise grâce à "l'esprit constructif et apaisé" des dernières séances de négociations.
Pour la CGT, "le compte n'y est pas après trois années blanches", estime Jérôme Vérité, qui rappelle sa revendication d'une augmentation de 5 % (celle de l'intersyndicale en début d'année) , ainsi qu'un 13e mois et la fin des jours de carence maladie. Pour "redonner des perspectives aux salariés sur leur salaire", le syndicat souhaite l'ouverture "rapidement" d'une négociation sur les classifications des métiers, qui déterminent les statuts et niveaux de salaires. Les partenaires sociaux ont également à leur agenda d'autres dossiers sensibles, notamment le régime de protection sociale propre aux chauffeurs.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15