Transport routier : des effectifs record, mais un recrutement difficile

La branche du transport routier devrait avoir franchi en 2017 la barre des 700.000 salariés, une première qui s'accompagne pourtant de difficultés persistantes pour recruter, selon un rapport rendu public mercredi 10 janvier.
La profession a recensé 686.100 salariés fin 2016, soit 19.100 de plus sur un an (+ 2,9 %), et anticipe une nouvelle hausse pour atteindre près de 708.000 salariés fin 2017, "du jamais vu", relève le rapport annuel de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL).
Tous les secteurs ont créé des emplois en 2016, selon l'organisme paritaire. En proportion, la croissance la plus forte a été enregistrée dans le transport sanitaire (+ 3,8 %), les prestataires logistiques (+ 3,5 %) et le déménagement (+ 3,7 %), qui était dans le rouge l'année précédente.

"Une hausse liée à l'explosion des achats sur internet"

La hausse des effectifs salariés s'accompagne d'une augmentation du nombre d'indépendants, un phénomène lié selon l'OPTL "à l'explosion des achats sur internet et de la livraison à domicile alimentaire et non alimentaire". Cela "génère de nouveaux besoins sur la logistique du dernier kilomètre et favorise l'entrée de nouveaux types d'acteurs sur ce marché", est-il écrit.
Malgré ces signaux positifs, "il ne faut pas se réjouir trop vite", prévient le président de l'OPTL, Denis Schirm (CFDT). "Le manque récurrent de candidats pour satisfaire les besoins en recrutement et combler les départs naturels représente un défi auquel la branche va être confrontée en 2018", note-t-il.
Il faudrait par exemple former cette année 45.000 nouveaux conducteurs routiers (poids lourds, autocars, ambulances) "pour faire face aux besoins annuels en renouvellement (retraite...) et aux créations nettes d'emplois de la branche", d'après le rapport.
Selon un sondage réalisé en 2017, un tiers des entreprises disent rencontrer des difficultés pour recruter (33 %, + 8 points). La proportion grimpe "jusqu'à 42 et 53 % respectivement dans le transport sanitaire et le transport routier de voyageurs".
Le nombre d'offres déposées auprès de Pôle emploi a augmenté de 11 % entre 2015 et 2016, dans un secteur où le recours à l'intérim s'accroît "fortement", relate l'OPTL.
Les conducteurs, qui fournissent actuellement le gros des troupes (plus de 463.500 salariés en 2016, soit 68 %), sont les plus recherchés par les employeurs, en particulier dans les transports en commun et de marchandises.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15