Transport routier français : vers une année 2013 difficile selon bp2r

Le consultant bp2r estime que l'année qui va commencer sera plus difficile que 2012 pour les transporteurs routiers français. Pour lui, la généralisation du 44 tonnes, l'élargissement du cabotage et la mise en œuvre de l'écotaxe s'ajouteront au poids de la crise économique.

Trois chocs vont atteindre le secteur à intervalles de six mois, ne laissant ainsi que peu de répit aux acteurs économiques pour s’organiser, juge bp2r, qui dispose d’une structure de recherche et d’analyse des évolutions du transport routier. Le cabinet juge que la généralisation du 44 tonnes au 1er janvier va accentuer le déséquilibre entre l’offre de transport et la demande et va entraîner une nouvelle dégradation des marges des transporteurs avec un risque de baisse des tarifs évaluée à 10 %. Selon les experts, "la mise en place de l’écotaxe poids lourds au 20 juillet (…) va se traduire par une augmentation des coûts de 1,6 milliards d’euros à la charge des transporteurs qui attendent toujours les modalités de répercussion à leurs clients chargeurs". Enfin, ils estiment que la libéralisation totale du cabotage au 1er janvier 2014 risque de délocaliser dans les années à venir entre 10 et 20 % de l’offre "made in France" en touchant de nombreux emplois.
Bp2r est persuadé que les tensions sur les prix et les emplois pourraient ainsi s’accumuler pour ouvrir sur "une phase de tensions sociales à la rentrée 2013".

Le poids de trois chocs consécutifs

Pour le directeur général de bp2r, Alain Borri, "le transport routier s’engage en 2013 dans un tunnel sans grande visibilité avec trois chocs consécutifs qui vont peser encore sur les marges et les emplois. Le secteur va vivre un effet de ciseau entre une pression européenne accrue et une pression interne sur les coûts. Les emplois seront malheureusement en première ligne de cette tension prévisible".
Il se dit convaincu qu'"une remise à plat des flux transport, destinée à amortir ces coups de boutoir, constitue une priorité pour tous les acteurs qui seront fragilisés par ces bouleversements structurels". Et d'ajouter : "Les entreprises doivent être aussi volontaristes sur leur stratégie transport que sur leur stratégie produit."

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15