Transport routier : front commun à Bruxelles

Les transporteurs routiers allemands et français via leurs fédérations BGL et FNTR défendent des positions communes sur plusieurs dossiers européens. Autour du transfert modal, du cabotage ou de la fiscalité sur les carburants, ils veulent peser ensemble sur les prochaines décisions de Bruxelles.
En France comme Outre-Rhin, plusieurs batailles dans le domaine des transports se gagnent à Bruxelles. Ainsi l’examen des conditions du transfert modal au cœur du Livre blanc sur l’avenir des transports est-il suivi avec attention par les transporteurs routiers membres des fédérations BGL et FNTR.

«Potentiel environnemental»

Soulignant le «potentiel environnemental» de leur mode, celles-ci souhaitent que les propositions avancées fassent l’objet d’une étude pour évaluer leur pertinence au regard des volumes transportés escomptés, coût et financement. Dans le domaine du cabotage, BGL et FNTR convergent également sur le maintien d’un encadrement ainsi que sur la distinction entre prestation de service et liberté d’établissement. «Les transporteurs ne proposant pas une offre de service à seul titre transitoire sur le territoire d’un État membre devront s’engager à s’établir dans l’État membre concerné», défendent-elles. Transporteurs allemands et français se déclarent en outre favorables à un renforcement des contrôles et à un régime européen du travailleur mobile «pour tenir compte des distorsions de concurrence en matière sociale». S’agissant enfin des taux d’accise sur le gasoil étudiés dans le cadre de la révision de la directive Énergie, BGL et FNTR revendiquent une harmonisation en Europe et rejettent la réduction forcée de l’écart de fiscalité entre l’essence et le diesel.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15