Transport routier : la Coface remet en cause le modèle français

Les difficultés du transport routier français ne se limitent pas à la conjoncture ou à son manque de compétitivité sociale mais sont aussi d'ordre structurel, selon la Coface, qui prône une réorganisation du secteur sur les modèles allemand et hollandais.
"S’il y a bien un secteur qui a souffert de la chute d’activité liée au moment du «double dip» qu’a connu la France, c’est le transport routier de marchandises", écrit la Coface dans son dernier baromètre annuel sur les défaillances d’entreprises françaises. Dans ce document, l'agence française d'assurance-crédit à l'export fait d'abord le constat douloureux du recul du TRM français. Son taux de marge est passé de 18 % en 2001 à moins de 10 % en 2012 et son taux de défaillance a atteint 3,4 % de 2006 à 2013, quand l’ensemble de l’économie française a enregistré un taux de 0,9 %. Pour la Coface, "cette contraction s'explique par cinq facteurs principaux : l'irrésistible ascension du TRM dans les Peco (Pays d'Europe centrale et orientale), des coûts élevés, la désindustrialisation, la conjoncture domestique et une trop faible présence à l'international".
Le rapport confirme la prépondérance du prix du carburant, premier poste de dépenses selon le Comité national routier (CNR) (28 %), "qui comprime les marges des transporteurs" et qui a augmenté en moyenne de 4,5 % par an entre 2000 et 2012, soit 77 % en douze années. En revanche, à propos du coût des salaires des conducteurs (27,8 % du total), il évoque une "hausse assez faible à relativiser",+ 2 %, à comparer avec une inflation en hausse de 1,9 % de 2000 à 2012.

Trafic international : le nerf de la guerre

La Coface ne nie pas le poids de cette charge et l'avantage concurrentiel des pays de l'Est, citant les exemples polonais et roumain. Mais, pour elle, la différence du coût de la main-d'œuvre (34,20 euros en moyenne en France, 7,40 euros en Pologne et 4,40 euros en Roumanie) n'est qu'un facteur aggravant du repli des transporteurs français sur leur marché domestique alors que leurs concurrents partaient à la conquête de l'international.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15