Transport routier : les syndicats appellent à "un coup de semonce" le 3 décembre

Cinq syndicats du transport routier appellent les salariés du secteur à manifester le 3 décembre pour réclamer le relèvement des salaires et de la cotisation finançant leur dispositif de préretraite, "un premier coup de semonce", ont-ils prévenu lundi 18 novembre.
Les fédérations transport CFDT, CGT, FO, CFTC, ainsi que le Snatt CFE-CGC, dénoncent la "smicardisation" de leur profession et enjoignent les salariés de "ne plus subir". Alors que des négociations sur les salaires se sont ouvertes mi-octobre avec les organisations patronales, "nous revendiquons une augmentation immédiate de 5 % des salaires au minimum" pour rattraper "le pouvoir d'achat perdu depuis 2009", a expliqué Thierry Cordier (CFDT). Selon les syndicats, le patronat propose actuellement 0,5 %, "ce qui est très indécent", a relevé Patrice Clos (FO).
L'appel à "mobiliser" porte également sur le régime de départ anticipé à la retraite. Financé par les employeurs, les salariés et l'État, celui-ci est dans le rouge. Baptisé "congé de fin d'activité", il permet aux salariés du transport routier de marchandises, du déménagement et aux convoyeurs de fonds de cesser leur activité à plus de 57 ans avec 75 % du salaire brut en attendant la retraite. Pour "assurer la pérennité d'un système qui reste la seule et unique attractivité de ces métiers", les syndicats souhaitent un relèvement de 2 à 2,8 % de la cotisation financée à 60 % par les employeurs et 40 % par les salariés.
Pour "faire entendre leur mécontentement", les cinq organisations appellent les salariés à manifester le 3 décembre devant le Fongecfa, l'organisme paritaire gérant le régime, dont le siège est situé à Montreuil, à l'occasion du prochain conseil d'administration du fonds. Sur le reste du territoire, des rassemblements seront organisés devant les sièges des organisations patronales du secteur. Les syndicats n'appellent pas à des blocages "pour le moment", a précisé Patrice Clos (FO). "C'est un premier appel aux salariés", s'il ne suffit pas, des actions plus fortes seront envisagées : "arrêts de véhicules, blocages de dépôts et des routes", prévient Thierry Cordier.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15