Transport routier : un accord salarial en passe d'être signé



© XPO
© XPO
Les partenaires sociaux du transport routier de marchandises ont trouvé mardi 6 mars un compromis devant aboutir en 2018 à une augmentation des grilles salariales de 1,5 % pour tous. Lors d'une quatrième et dernière séance de négociation, la partie patronale (OTRE, FNTR et TLF) a mis sur la table une augmentation générale de 1,5 % pour l'ensemble des coefficients et des catégories socio-professionnelles, une proposition accueillie positivement par la CFDT et FO, majoritaires. "La proposition nous paraît correcte", cela faisait "très longtemps qu'on n'avait pas eu une augmentation en linéaire", a réagi Christian Cottaz de la CFDT. Son organisation va consulter ses syndicats mais devrait signer l'accord, tout comme Force ouvrière. Aboutir à ce résultat "sans un seul jour de grève" est une satisfaction, s'est félicité Patrice Clos (FO), sachant que la négociation "partait de loin" avec une première proposition à "0,7 %". L'augmentation des grilles interviendra au 1er avril, selon lui. De son côté, l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) a exprimé son "grand soulagement" après l'aboutissement de la négociation, possible grâce à la "proposition unitaire" formulée par le patronat. Après l'accord "assez historique" trouvé en octobre sur l'application des ordonnances dans le transport routier, "il aurait été assez dommageable qu'on soit en début d'année 2018 à nouveau dans le conflit", a relevé Jean-Marc Rivéra, son secrétaire général. En février, après une troisième séance de négociation infructueuse, les syndicats avaient brandi la menace d'une grève, estimant que les propositions patronales (1,2 %) étaient "inacceptables" car "inférieures à l'augmentation du Smic et inférieures à l'inflation". Après l'accord salarial, les discussions à venir sur la classification des emplois et l'avenir du congé de fin d'activité (CFA, une dispense d'activité spécifique pour les conducteurs proches de la retraite) "vont pouvoir s'engager avec plus de sérénité", a commenté Jean-Marc Rivéra. La CGT et la CFTC ne signeront pas le texte, tandis que la CFE-CGC consulte ses équipes, a-t-il précisé. La CFTC "refuse d'être complice" d'un accord contenant "un niveau de proposition si indécente", a-t-elle fait savoir. Selon l'OPTL, organisme paritaire du transport routier, la branche professionnelle rencontre effectivement de réelles difficultés pour recruter. Le transport de marchandises employait près de 346.000 personnes fin 2016, d'après ses estimations.

AFP

Mercredi 7 Mars 2018



Lu 646 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy