Transports Aloy : un tremplin pour l'expansion


Les Transports Aloy, transporteur indépendant haut-rhinois, vont s'installer fin 2017 dans un site plus grand près de Mulhouse, adapté à ses ambitions de croissance.


Jean-Christophe Thomas et William Maldonado, les codirigeants des Transports Aloy qu'ils ont repris en 2011 © Mathieu Noyer
Jean-Christophe Thomas et William Maldonado, les codirigeants des Transports Aloy qu'ils ont repris en 2011 © Mathieu Noyer
Le dynamisme d'un transporteur local fait décoller une zone généreuse en foncier, mais qui restait en sommeil. Les Transports Aloy déménageront en fin d'année dans le parc d'activités Marie-Louise de Staffelfelden, en périphérie de Mulhouse (Haut-Rhin). Bien trop à l'étroit sur leur actuel site de Ruelisheim quelques kilomètres plus loin, ils s'installeront sur 1,5 hectare de la friche d'une ancienne mine de potasse qui offre 16 hectares au total, et dont ils constituent la première commercialisation menée à son terme. Son embranchement à la voie rapide RD340, près de l'A36, la localise au centre du périmètre principal d'activité du transporteur. Spécialisé dans la courte distance, il fait circuler sa flotte du Nord de la Lorraine au Sud de la Franche-Comté.
"En outre, la disponibilité foncière du nouveau site permet de construire un bâtiment de 2.000 m2 qui introduira la logistique/entreposage dans notre offre", soulignent les copropriétaires de l'entreprise, Jean-Christophe Thomas (51 %) et William Maldonado (49 %).
 
Membre d'Evolutrans

 
Ils ont repris en 2011 Aloy à son fondateur 32 ans auparavant. Eux-mêmes viennent du monde du transport. Jean-Christophe est également le dirigeant des Transports Thomas situés de l'autre côté du massif vosgien à Saint-Nabord. Entre les deux structures, les synergies ne manquent pas, à commencer par le matériel. La flotte de Thomas est constituée exclusivement de semi-remorques, au nombre de 40, celle d'Aloy (35 véhicules moteur) comprend des camions-remorques en versions 12, 19 et 44 tonnes. Les deux sociétés sont membres du groupement Evolutrans.

"Un bâtiment de 2.000 m2 qui introduira la logistique/entreposage dans notre offre"


Transport Aloy développe sa clientèle auprès de l'industrie, avec succès : en six ans, son chiffre d'affaires a augmenté de 30 %, pour atteindre 3,5 millions d'euros. La flotte et les effectifs ont progressé en parallèle dans la même période, la première est passée de 22 à 35 véhicules, les seconds de 25 à 40 salariés.
Résultat d'un investissement de 1,8 million d'euros vierge de subventions publiques, le nouveau site de Staffelfelden se veut d'ailleurs un "tremplin" vers une prochaine phase d'expansion, dans le transport et ses métiers connexes. Outre la logistique, les nouvelles surfaces offrent la place pour un portique de lavage, un grand parking et un atelier mécanique de réparation-maintenance. "Nous pourrions également exercer ces activités-là pour le compte de confrères", indique Jean-Christophe Thomas.

Mathieu Noyer

Samedi 28 Octobre 2017



Lu 582 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 10:04 Transporeon passe à l’offensive


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy