Transports : "Il ne s'agit pas d'arrêter le pays" en raison du coronavirus



Le gouvernement déconseille "fortement" les voyages non nécessaires hors de l'UE © Aéroport de Paris
Le gouvernement déconseille "fortement" les voyages non nécessaires hors de l'UE © Aéroport de Paris
"Il ne s'agit pas d'arrêter le pays" quand bien même des restrictions de circulation dans les transports publics seraient décidées si le nouveau coronavirus continuait de s'étendre en France, a assuré lundi 2 mars la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne. "Différents scénarios sont envisagés" dans le cas d'un éventuel passage au "stade 3" de l'épidémie, mais "il n'est pas question d'arrêter de faire rouler les trains", a-t-elle dit. Il s'agit en "stade 3" de "s'assurer que le personnel peut assurer le maximum de continuité des services de transports dans un contexte où on suppose que le virus circule plus largement dans la population", a expliqué la ministre. Elle a par ailleurs rappelé les recommandations du gouvernement, qui déconseille "fortement" les voyages non nécessaires hors de l'UE.
Élisabeth Borne a aussi été interrogée sur des arrêts de travail survenus lundi sur des lignes de bus exploitées par les opérateurs Keolis et Transdev dans l'Essonne, les chauffeurs ayant exercé leur droit de retrait par peur du coronavirus. Elle a souligné que les entreprises de transport recevaient des consignes des pouvoirs publics. "Quand les entreprises respectent ces consignes, le droit de retrait ne s'applique pas", a-t-elle jugé, renvoyant au dialogue social.
Élisabeth Borne s'exprimait après avoir reçu les dirigeants des grandes entreprises des secteurs relevant de sa compétence – elle a cité Aéroport de Paris, Air France, SNCF, RATP et EDF – pour "permettre une mobilisation générale" face au coronavirus. "La logique est que toutes les activités essentielles à la vie du pays doivent pouvoir se poursuivre", a-t-elle assuré.

Le Covid-19 pourrait "accélérer la consolidation" dans le transport aérien

La propagation du coronavirus pourrait affecter les compagnies aériennes les plus faibles et "accélérer la consolidation" dans le secteur du transport aérien, a estimé mardi 3 mars Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM et président de l'association européenne de compagnies aériennes A4E.
"Il y a un certain nombre de compagnies aériennes fragiles dans le monde", a déclaré Ben Smith au cours de la conférence annuelle de l'association, dont il vient de prendre la présidence tournante pour un an. "Je pense que cela va accélérer la consolidation", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'"il est clair que nous ignorons encore l'effet final du Covid-19 sur le secteur du transport aérien". "Nous faisons de notre mieux pour contenir la menace", a-t-il poursuivi. "Toute taxe qui pourrait être limitée ou temporairement levée" serait un geste "apprécié par notre industrie", a-t-il ajouté. A4E regroupe seize transporteurs aériens européens dont Air France-KLM, EasyJet, IAG, Lufthansa et Ryanair.
Depuis fin janvier, des dizaines de compagnies ont suspendu totalement ou partiellement leurs liaisons avec la Chine, foyer de l'épidémie. Et depuis la semaine dernière, les annonces de réduction de capacités ou d'annulations de vols vers l'Italie, notamment vers les grandes villes du Nord du pays, le plus important foyer de contagion en Europe, se multiplient.
Plusieurs compagnies aériennes européennes ont d'ores et déjà annoncé des mesures d'économie pour faire face à l'impact financier de la baisse de trafic avec le gel des embauches, des salaires et promotions, la réduction des dépenses administratives, des congés sans solde, des formations non obligatoires ou encore du chômage technique temporaire.
Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), à l'origine d'une épidémie meurtrière en 2002-2003, a jusqu'ici été "l'événement lié à une épidémie ayant eu l'impact le plus fort sur les volumes de trafic", selon l'Iata.

AFP

Mardi 3 Mars 2020



Lu 845 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Octobre 2020 - 17:12 Un marin enlevé en Guinée équatoriale


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal