Transports routiers : les pays de l'Est unis contre la réforme


Le ministre bulgare des Transports a appelé les gouvernements d'Europe centrale et orientale à faire front commun contre le projet de réforme du transport routier porté par la Commission européenne, accusé de porter atteinte à la compétitivité de ce secteur très implanté à l'est de l'UE.


© Logistyka
© Logistyka
Les pays de l'Est ont été appelés mardi 15 mai à s'unir contre la réforme portée par l'UE dans les transports routiers. Le projet "nuit surtout aux pays situés à la périphérie de l'Europe : la Bulgarie et la Roumanie". Les gouvernements d'Europe centrale et orientale "doivent adopter une position commune, actuellement il n'y en a pas", a déclaré le ministre bulgare des Transports, Ivaïlo Moskovski, lors d'une réunion de transporteurs bulgares, polonais et hongrois.
Le "paquet mobilité 1" porté par la Commission européenne doit être adopté à la majorité qualifiée au parlement et au Conseil de l'UE. Il est cependant critiqué tant par les pays de l'Est que par la France, chacun considérant que le projet donnerait un avantage concurrentiel à l'autre.
La ministre française chargée des Transports, Élisabeth Borne, a estimé vendredi 11 mai que le projet en l'état faciliterait, au lieu de supprimer, "le dumping économique et social" des transporteurs routiers des pays d'Europe centrale et orientale.
Les transporteurs bulgares sont eux opposés à une disposition de la réforme selon laquelle les chauffeurs doivent rentrer toutes les trois semaines dans leur pays ou dans une base, ce qui mènerait selon eux à d'importantes immobilisations de camions et augmenterait les frais des entreprises.
Soutenus par le gouvernement et le Parlement, les professionnels organisent des protestations jeudi 17 mai à l'occasion du sommet européen de Sofia. Des organisations professionnelles de routiers de Pologne et de Hongrie, présentes mardi 15 mai à Sofia, ont aussi fustigé le projet de paquet mobilité.
Attaquant une disposition, selon laquelle le forfait journalier doit être adapté au niveau de vie du pays où le conducteur se trouve, Maciej Wronski, de Transport Logistyka Polska, a mis en garde contre des tensions dans les entreprises où un chauffeur gagnera plus s'il part vers l'ouest que s'il voyage vers l'Ukraine ou l'Iran.

Risques de faillites d'ici trois ans

Pal Krajcsovics, de la plus grande organisation des routiers de Hongrie, a souligné que la nouvelle "régulation doit absolument éviter une division" entre l'Est et l'Ouest de l'Europe.
Selon une étude auprès d'une centaine de dirigeants d'entreprises bulgares du transport routier présentée mardi 15 mai, 80 % craignent une faillite d'ici trois ans, si le paquet mobilité est adopté tel qu'il est proposé.

AFP

Mercredi 16 Mai 2018



Lu 632 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy