Transports routiers : négociations sur le port du Havre

Dysfonctionnements, mécontentement, blocages par les transporteurs routiers des accès aux terminaux à conteneurs : le nouveau système de prise de rendez-vous obligatoire sur le port du Havre se met difficilement en place.
Le principe : les transporteurs routiers doivent prendre rendez-vous à heure fixe pour pouvoir charger ou décharger les conteneurs de la zone portuaire. Les objectifs : limiter les temps d’attente des chauffeurs, fluidifier la circulation au sein de la zone portuaire et ainsi accélérer le passage des marchandises. Ce système de planification basé sur les réservations, créé par l’entreprise havraise Soget avec le soutien de toute la communauté portuaire, était déjà opérationnel à Port 2000 sur le terminal de France (TDF) et devait être élargi, à partir du 3 mars, aux terminaux Porte Océane (TPO) et Terminaux de Normandie-MSC (TNMSC).

Engagements de la communauté portuaire

Mais la mise en place s’est avérée plus complexe que prévu, provoquant au final le rallongement des temps d’attente et le mécontentement des chauffeurs à l’encontre de la nouvelle organisation. Une centaine de camions bloquaient, ce jeudi 20 mars, les entrées des terminaux de Port 2000. Une réunion de crise s’est tenue en urgence ce jeudi dans les locaux de l’Union maritime et portuaire (Umep) aboutissant à la suspension pour quinze jours de la procédure des rendez-vous portuaires sur TPO et TNMSC ainsi qu’à la mise en place de groupes de travail associant l’Umep et les représentants des transporteurs (Grap, FNTR, LTF, OTRE).
La première réunion de travail, ce vendredi 21 mars, s'est tenue dans les locaux de l’Umep tandis que des accès aux terminaux de Port 2000 restaient bloqués. Elle a abouti à la signature de différents engagements de la communauté portuaire (Générale de manutention portuaire, Terminaux de Normandie, Umep) : affichage des capacités et disponibilités du nombre de rendez-vous restants par tranche horaire et des disponibilités restantes sur tous les terminaux portuaires ; temps de traitement des rendez-vous dans un temps moyen inférieur à une heure ; filtrage à l’entrée des terminaux ; poursuite des réunions de travail hebdomadaires "Cet engagement constitue pour les professionnels une véritable avancée concrète puisque, jusqu’à aujourd’hui, aucun engagement n’avait été pris expressément sur ces points par la communauté portuaire", commente Philippe Bonneau, secrétaire général de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).
La reprise du système des rendez-vous est prévue le 31 mars et, le 3 avril, la signature d'une charte entre les associations professionnelles portuaires (STH, Ghaam, Gemo), les fédérations de transporteurs routiers et le Grand Port maritime du Havre, visant à formaliser cette prise de rendez-vous.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15