Transports routiers : négociations sur le port du Havre


Dysfonctionnements, mécontentement, blocages par les transporteurs routiers des accès aux terminaux à conteneurs : le nouveau système de prise de rendez-vous obligatoire sur le port du Havre se met difficilement en place.


© GPMH
© GPMH
Le principe : les transporteurs routiers doivent prendre rendez-vous à heure fixe pour pouvoir charger ou décharger les conteneurs de la zone portuaire. Les objectifs : limiter les temps d’attente des chauffeurs, fluidifier la circulation au sein de la zone portuaire et ainsi accélérer le passage des marchandises. Ce système de planification basé sur les réservations, créé par l’entreprise havraise Soget avec le soutien de toute la communauté portuaire, était déjà opérationnel à Port 2000 sur le terminal de France (TDF) et devait être élargi, à partir du 3 mars, aux terminaux Porte Océane (TPO) et Terminaux de Normandie-MSC (TNMSC).

Engagements de la communauté portuaire

Mais la mise en place s’est avérée plus complexe que prévu, provoquant au final le rallongement des temps d’attente et le mécontentement des chauffeurs à l’encontre de la nouvelle organisation. Une centaine de camions bloquaient, ce jeudi 20 mars, les entrées des terminaux de Port 2000. Une réunion de crise s’est tenue en urgence ce jeudi dans les locaux de l’Union maritime et portuaire (Umep) aboutissant à la suspension pour quinze jours de la procédure des rendez-vous portuaires sur TPO et TNMSC ainsi qu’à la mise en place de groupes de travail associant l’Umep et les représentants des transporteurs (Grap, FNTR, LTF, OTRE).
La première réunion de travail, ce vendredi 21 mars, s'est tenue dans les locaux de l’Umep tandis que des accès aux terminaux de Port 2000 restaient bloqués. Elle a abouti à la signature de différents engagements de la communauté portuaire (Générale de manutention portuaire, Terminaux de Normandie, Umep) : affichage des capacités et disponibilités du nombre de rendez-vous restants par tranche horaire et des disponibilités restantes sur tous les terminaux portuaires ; temps de traitement des rendez-vous dans un temps moyen inférieur à une heure ; filtrage à l’entrée des terminaux ; poursuite des réunions de travail hebdomadaires "Cet engagement constitue pour les professionnels une véritable avancée concrète puisque, jusqu’à aujourd’hui, aucun engagement n’avait été pris expressément sur ces points par la communauté portuaire", commente Philippe Bonneau, secrétaire général de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE).
La reprise du système des rendez-vous est prévue le 31 mars et, le 3 avril, la signature d'une charte entre les associations professionnelles portuaires (STH, Ghaam, Gemo), les fédérations de transporteurs routiers et le Grand Port maritime du Havre, visant à formaliser cette prise de rendez-vous.

Natalie Castetz

Vendredi 21 Mars 2014



Lu 640 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy