Travail détaché : Varsovie pour un compromis, mais pas sur les transports



© JLD Group
© JLD Group
Varsovie a prôné mardi 5 septembre un compromis - à l'exclusion des transports - sur la réforme de la directive européenne sur le travail détaché demandée par Paris, qui a fait un geste en invitant une ministre polonaise pour en discuter. "Nous espérons, également grâce à l'engagement de la présidence estonienne (de l'UE), qu'en ce qui concerne la révision de la directive sur les travailleurs délégués, nous arriverons à un compromis qui prenne en compte les intérêts des entrepreneurs de notre région", a déclaré Beata Szydlo lors d'une conférence avec ses homologues lituanien, Saulius Skvernelis, et letton, Maris Kucinskis, tout en soulignant la nécessité d’exclure de cette révision le secteur des transports. "Nous nous prononçons pour une dérogation aussi large que possible concernant le secteur des transports (...) compte tenu du caractère particulier des opérations des transports", a-t-elle dit. "Nous ne donnerons pas notre accord à l'introduction de règles qui impliqueraient l'exclusion des transporteurs des pays de notre région du marché commun". Elle a été soutenue par Saulius Skvernelis. "Nous ne serons pas d'accord avec des initiatives unilatérales sur le secteur des transports", a-t-il déclaré. Mardi après-midi, le ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a déclaré que la Pologne a engagé un dialogue avec la France de la réforme de la directive. "Nous avons entamé des discussions avec la partie française et aujourd'hui (mardi) nous avons obtenu, de la part de la ministre française du Travail, une invitation pour la ministre Elzbieta Rafalska (son homologue) pour entamer des consultations avec la Pologne", a-t-il dit. La Pologne est un acteur-clé des transports routiers en Europe, avec quelque 30.000 sociétés qui disposent au total d'environ 200.000 véhicules et emploient 300.000 chauffeurs.
La Première ministre a également déclaré que le groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) s'efforce de trouver des solutions "qui, d'une part, répondent aux attentes des États qui postulent le renforcement des mécanismes de lutte contre d'éventuels abus dans le domaine du travail détaché, et d'autre part visent à protéger les entrepreneurs des charges administratives excessives et des coûts qui s'y associent", a encore déclaré Beata Szydlo, indiquant avoir présenté ces initiatives à ses homologues baltes.
L’initiative de réformer la directive sur le travail détaché prise par le président français Emmanuel Macron a provoqué une crise politique avec Varsovie qui s'y s'oppose.
Soutenu par Berlin et Vienne, M. Macron a convaincu fin août en Bulgarie les dirigeants tchèque, slovaque, roumain et bulgare de la nécessité de réformer la directive sur le travail détaché.

AFP

Mercredi 6 Septembre 2017



Lu 635 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal