Tred Union, un réseau d’échange de bonnes pratiques

Donner de son temps et de son expérience de terrain avant de rechercher une relation d’affaire : le groupement de transporteurs Tred Union revendique cette philosophie, quelque peu atypique, mais pas dissuasive : 91 entreprises familiales l’ont rejoint en quatre ans d’existence.
Présidé par Joël Vigneron, le dirigeant des transports du même nom à Nancy-Ludres, animé depuis Colmar (Haut-Rhin) par les deux permanents Jean-Christophe Edy et Anne Kellerknecht, Tred Union rassemble des adhérents de 9 à 500 salariés qui représentent un total de 6.000 personnes, 870 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, 10.000 cartes grises et 700.000 m2 de surfaces de stockage.
De quoi répondre à des appels d’offres nationaux, mais grandir pour grandir n’est pas l’objectif. "Nous fonctionnons avant tout comme un club, pour l’échange d’idées, d’informations sur le métier, de bonnes pratiques mutuelles. Nous n’avons pas créé de cellule commune de facturation ni n’obligeons un adhérent à transférer une surcharge de travail dans le réseau… même si cela se fait un peu naturellement. Avant de faire entrer un nouveau membre, nous portons bien sûr un regard sur sa santé financière, mais nous examinons surtout l’état d’esprit du dirigeant et de ses cadres", souligne Jean-Christophe Edy. La stratégie a bien réussi : le réseau est passé d’une vingtaine à 91 membres. Tous signataires de la charte CO2, les adhérents présentent un profil commun de transporteur de marchandises palettisables complété de spécialités variées (vrac, citerne, frigorifique, plateaux…). Tred Union s’appuie sur le réseau Pole (Palettes organisation logistique européenne) pour la messagerie palette.
Sa carte de France est désormais bien complète : les "trous" encore significatifs se situent en Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon. Le principe de maillage consiste à accueillir un membre par département.

Commissions thématiques

Les exigences ne sont pas négligeables en termes d’implication : outre une cotisation (montant non communiqué), le nouveau membre doit souscrire au capital variable de la SAS Tred Union à l’issue d’une période probatoire de deux ans. Il lui est aussi demandé de consacrer du temps, en siégeant dans l’une des nombreuses commissions qui se réunissent chacune deux à quatre fois par an. Ressources humaines-formation, achat, métiers de la route, logistique, finance et communication : Tred Union couvre un large spectre de thèmes, "mais pas pour radoter, les problèmes concrets immédiats sont abordés", rappelle Jean-Christophe Edy : emploi seniors, écoconduite, implication des chefs d’atelier dans la recherche de solutions de gestion des ateliers intégrés ont figuré au menu récent de réunions.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15