Trilogiport : le port de Liège renforce le ferroviaire


La plateforme trimodale du port de Liège a achevé l’amélioration de sa desserte ferroviaire et a reçu son premier train de conteneurs en provenance de Chine.


© Benoît Mahaux
© Benoît Mahaux
Avec l’achèvement dans le courant de l’automne 2020 des travaux ferroviaires, Trilogiport, la plateforme multimodale du port autonome de Liège est désormais pleinement trimodale. Les liaisons fluviales avaient déjà été renforcées avec des navettes supplémentaires à destination d’Anvers et Rotterdam sur la Meuse et le canal Albert, conduisant à une augmentation de 15 % du trafic conteneurisé entre septembre 2019 et septembre 2020. L’extension de la voie ferrée existante et l’aménagement d’une voie supplémentaire permettent au terminal à conteneurs de Trilogiport d’accueillir des trains de 600 mètres de long. Pour inaugurer sa nouvelle installation ferroviaire, le premier port intérieur de Belgique a accueilli un train venu de Chine.

Pérenniser la nouvelle ligne

Partis le 18 novembre de Yiwu (Zheijang dans l'est de la Chine), les 41 conteneurs, dont le transport ferroviaire a été organisé par DB Cargo, sont arrivés à Liège le 8 décembre après avoir parcouru 12.000 km et traversé sept pays. "Il s’agit du premier train de fret spécial Chine – Liège Trilogiport chargé de marchandises diverses (textile, e-commerce, pièces détachées, led, hi-fi ) à destination de plusieurs pays européens : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni", indique le port autonome de Liège qui précise que "de nouveaux trafics devraient être concrétisés d’ici fin 2020" par la société DPW Liège Container Terminals qui exploite le terminal, pour pérenniser cette nouvelle liaison ferroviaire. La même entreprise exploite aussi l’autre terminal à conteneurs du port autonome de Liège, situé à Renory. Des trains en provenance de Chine y sont reçus depuis 2018 et les rotations avec Chengdu (Sichuan) se sont renforcées au cours de l’année 2020 pour atteindre en novembre dernier le rythme d’un train par jour.

Liège n’est pas le seul port intérieur concerné par les échanges ferroviaires de conteneurs avec la Chine. Duisbourg fait en la matière figure de pionnier puisqu’il reçoit des trains chinois depuis 2011. Le principal port intérieur européen reste leader en Europe sur ce marché spécifique. Mais les ports maritimes ne sont pas en reste, Rotterdam et Hambourg en particulier étant bien placés. En France, deux terminaux ferroviaires réceptionnent des trains de conteneurs en provenance de Wuhan : Venissieux depuis 2016, avec trois trains par semaine aujourd’hui, et la plateforme trimodale de Dourges depuis 2017 (deux trains par semaine).

Étienne Berrier

Jeudi 10 Décembre 2020



Lu 484 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal