Triumph : un centre logistique référence en Alsace


La plateforme d'Obernai de la marque de lingerie Triumph s'étend pour devenir la plus importante du groupe en Europe et s'équiper des matériels de dernière génération.


Vue extérieure du centre logistique de Triumph d'Obernai © Ill
Vue extérieure du centre logistique de Triumph d'Obernai © Ill
Le suisse Triumph International, fabricant des sous-vêtements de marque Triumph et Sloggi, dispose désormais à Obernai (Bas-Rhin) de son plus vaste centre logistique européen. L'extension, inaugurée mi-juin, porte les surfaces de ce site à 55.000 m2. D'un montant de 10 millions d'euros, l'investissement dédie à Obernai les équipements les plus avancés technologiquement du groupe en logistique. L'installation est dotée d'un système de stockage automatisé MLS (Multi Level Shuttle, transstockeur multi-niveaux) qui permet le déplacement automatique des cartons depuis les racks de départ. Sa construction a été confiée à l'intégrateur allemand Gebhardt. Vingt-cinq petites navettes convoient sur 7 km et 47 étages de rayonnages cumulés pour la préparation des commandes.

"140.000 pièces expédiées chaque jour vers 17 pays d'Europe du Nord, du Sud et de l'Ouest"


Le centre logistique dessert 17 pays d'Europe du Nord, du Sud et de l'Ouest, selon une cadence de 140.000 pièces par jour (hors saisonnalité comme les maillots de bain) qui sont expédiées toutes par la route, par douze camions à partir de cinq quais de départ, vers des magasins de détail et la grande distribution – l'e-commerce étant l'apanage de la plateforme allemande du groupe. Il traite 2.000 commandes par jour. "Les traitements spéciaux augmentent pour représenter 40 % des volumes, correspondant à des demandes spécifiques de conditionnement, pose d'anti-vol, cintrage/décintrage...", détaille Bertrand Obrecht, responsable relations pays du centre logistique.
 
Compétition interne
 
Celui-ci a succédé à l'activité de fabrication, délocalisée depuis une vingtaine d'années. Pour un effectif équivalent, de 320 salariés. Le nouvel investissement ne génère pas d'embauches supplémentaires, mais il conforte le site qui a dû plaider sa cause dans la réorganisation de la logistique de sa maison mère. Obernai était en concurrence serrée avec deux de ses sept homologues européens, en Autriche et en Allemagne, ainsi qu'avec un potentiel nouveau site en Europe de l'Est. "Il disposait de plusieurs atouts : sa localisation géographique par rapport à sa zone de desserte, les possibilités aisées d'agrandissement, la réputation de ses équipes dans le groupe", souligne Gabriel Arhanchiague, directeur logistique Europe de Triumph International.
Mais la bataille était loin d'être gagnée. Elle l'a été par la mobilisation des élus et des structures de développement économique auprès des dirigeants de la marque suisse, bien plus que par les aides publiques qui se sont limitées à 200.000 euros de subvention de la région Grand Est.

Mathieu Noyer

Mercredi 27 Juin 2018



Lu 793 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy