Troisième trimestre exceptionnel pour AP Møller-Maersk


AP Møller-Maersk a dégagé au troisième trimestre des résultats exceptionnels. Ils ont dépassé les estimations des analystes en bénéficiant de la bonne tenue des taux de fret mondiaux dans le conteneur.


© AP Møller-Maersk
© AP Møller-Maersk
"Dans une situation de marché exceptionnelle, caractérisée par une forte demande aux États-Unis et des perturbations des chaînes d'approvisionnement au niveau mondial, nous avons continué à augmenter nos capacités et à élargir nos offres", s'est félicité le directeur-général du groupe danois AP Møller-Maersk, Søren Skou, dans son rapport financier.
Le numéro un mondial du transport maritime conteneurisé a enregistré un bénéfice net de 5,438 milliards de dollars pour la période juin-septembre, multiplié par six sur un an. Son chiffre d'affaires a, lui, bondi de 67 %, à 16,612 milliards.
Des résultats qui dépassent les attentes des analystes. Le consensus tablait sur un chiffre d'affaires compris entre 16,075 milliards de dollars (selon Bloomberg) et 16,335 milliards et un bénéfice net oscillant entre 5.238 milliards (d'après Factset) et 5,375 milliards (Bloomberg).

Ebitda proche de 7 milliards de dollars

Maersk escomptait déjà pour la période juillet-septembre un excédent brut d'exploitation (Ebitda) sous-jacent proche de 7 milliards de dollars et un résultat d'exploitation Ebit sous-jacent d'environ 6 milliards. Ils se sont finalement fixés respectivement à 6,9 et 5,9 milliards.
En septembre, l'opérateur mondial avait pour la troisième fois relevé ses prévisions pour 2021, qu'il maintient. Il vise un Ebitda entre 22 et 23 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année et un Ebit compris entre 18 et 19 milliards.
Soucieux de diversifier son offre logistique, l'armateur a également rendu publique l'acquisition prévue de l'entreprise allemande de fret aérien Senator International pour "ajouter encore plus de flexibilité aux chaînes d'approvisionnement", a indiqué Søren Skou.
La flotte aérienne propre de Maersk va également acquérir d'ici 2024 deux avions cargos B777F et louer et opérer dès 2022 trois B767-300.
La vague d'opulence que connaît le groupe est le résultat de la surchauffe du transport maritime, une fois dépassé le choc initial de la pandémie.

Les attentes des analystes dépassées


Bond de la demande et envolée des taux de fret

Depuis mi-2020 et notamment depuis la fin de l'année dernière, la demande de transport maritime, qui avait fléchi au début de la crise du coronavirus, s'est traduite par un très fort rebond.
À la hausse de la demande, qui s'est quelque peu tassée au troisième trimestre (+ 2,5 %) par rapport aux six premiers mois de l'année ou elle avait été exceptionnelle, s'ajoute la nécessité pour les entreprises de reconstituer leurs stocks, qui ont été en grande partie épuisés l'an dernier lorsque les échanges ont été quasiment mis à l'arrêt par la pandémie de Covid-19.
Conséquence, le transport de marchandises, et en particulier le fret maritime, peine à répondre aux besoins, entraînant une pénurie de conteneurs et une hausse des coûts de transport.
Sur l'ensemble de l'année, l'opérateur danois mondial table sur un bond de 7 à 9 % de la demande de conteneurs.
L'envolée des prix du fret maritime bénéficie à l'ensemble du secteur. Ainsi, le commissionnaire de transport et logisticien Kuehne+Nagel a plus que doublé son bénéfice net par rapport au troisième trimestre l'an passé.
Fondé en 1904, Maersk a entrepris une importante restructuration visant à se recentrer sur le transport et la logistique, après la vente en 2017 de sa division pétrolière à TotalEnergies. Sa filiale de forage est cotée à la Bourse de Copenhague depuis avril 2019.
Le groupe ambitionne de devenir neutre en carbone à l'horizon 2050 et a rapporté une baisse de près de 42 % de ses émissions sur l'ensemble de l'année. L'entreprise opère dans 130 pays et emploie quelque 80.000 personnes dans le monde.

AFP

Mardi 2 Novembre 2021



Lu 1225 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal