Tunisie : un navire de dépollution inspecte le pétrolier naufragé


Un navire militaire italien de dépollution envoyé par Rome est arrivé au large des côtes du sud-est tunisien pour aider dans les opérations de pompage du gazole transporté par un pétrolier ayant fait naufrage.


Le port de Gabes © Pixabay
Le port de Gabes © Pixabay
Envoyé dans le cadre de la coopération tuniso-italienne, un navire de dépollution italien inspecte actuellement le pétrolier "Xelo" qui a coulé près des côtes tunisiennes le 16 avril 2022 en vue de proposer une solution technique pour effectuer le pompage, a indiqué le capitaine de la marine tunisienne Mazeri Letayef, qui dirige une cellule de crise mise en place après cet accident.

Le navire italien n'est pas équipé pour se charger de l'opération de pompage qui "n'est pas facile" et doit être effectuée "sans poser de risque de fuite de gazole", a-t-il ajouté. Le pompage "pourrait commencer" dans la journée du 19 avril 2022, a-t-il indiqué.

Trois sociétés tunisiennes spécialisées ont proposé d’effectuer l'opération de pompage des 750 tonnes de gazole transportées par le "Xelo", a indiqué Lotfi Saïd, directeur général de l'Agence nationale de protection de l'environnement (ANPE).

Le "Xelo", parti du port de Damiette en Égypte et qui se dirigeait vers Malte, a coulé dans les eaux tunisiennes où il s'était réfugié le 15 avril en raison de mauvaises conditions météorologiques.

"Aucune catastrophe marine"

Pour une raison inconnue, ce pétrolier, de 58 mètres de long sur 9 de large, a commencé à prendre l'eau. Des forces de la marine militaire ont évacué les sept membres d'équipage avant que le navire ne sombre.

D'après des plongeurs déployés le 17 avril pour effectuer les opérations d'inspection, le navire a coulé à près de 20 mètres de fond, en position horizontale et ne présente pas de fissures", selon un communiqué du ministère de l'Environnement.
Dans une déclaration à des médias locaux, le ministre tunisien du Transport, Rabie Majidi, a assuré que ce naufrage n'avait causé "aucune catastrophe marine".

La justice tunisienne a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident mais aussi la nature de l'activité du pétrolier et son trajet des dernières semaines, a indiqué le porte-parole du Parquet de Gabès, Mohamed Karray. Le golfe de Gabès est proche de la Libye, important pays producteur de pétrole, dont les côtes ont été le théâtre de trafics d'hydrocarbures ces dernières années.

AFP

Mercredi 20 Avril 2022



Lu 1014 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal