Turquie : la BERD participe au financement d'AsyaPort

Par un prêt de 92 millions de dollars, la Berd soutient le terminal à conteneurs d'AsyaPort. À l'entrée du Bosphore, le port en eaux profondes est appelé à devenir un hub de transbordement avec la mer Noire.
Situé à Barbaros, petite ville de la province turque de Tekirdag, la construction du terminal à conteneurs d' AsyaPort se poursuit. Un projet stratégique puisque le site dont l'aménagement a débuté en 2010 est appelé à devenir une plaque tournante pour les conteneurs à destination des ports de la mer Noire. À 130 kilomètres à l'ouest d'Istanbul et de l'entrée du Bosphore, il accueillera les porte-conteneurs de nouvelle génération qui, du fait de leur taille, ne peuvent emprunter le détroit limité à des unités de 6.500 EVP environ. Sur la mer de Marmara et en eau profonde, l'ouverture du futur terminal d'AsyaPort est prévue d'ici fin 2014 / début 2015. Celui-ci pourra recevoir des navires jusqu'à 18.000 EVP dont les boîtes seront transbordées sur des navires de plus petite taille pour rejoindre la mer Noire. Moyen d'améliorer la sécurité les opérations maritimes sur le Bosphore congestionné, le site aura également pour fonction d'accompagner le développement des trafics régionaux de la province de Tekirdag et au-delà.

Futur hub turc de MSC

Dès son ouverture, le terminal à conteneurs d'AsyaPort disposera d'une capacité de 1,9 M EVP. Son aménagement représente un investissement de l'ordre de 400 millions de dollars financé pour partie par prêts bancaires. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient ainsi de confirmer son soutien au projet à hauteur de 92 MUSD, annoncé il y a quelques mois. Cette somme s'ajoute aux prêts déjà consentis par la Société financière internationale (69 M USD) et Turkiye Is Bankasi (106,6 M USD). Une seconde partie du financement provient d'AsyaPort Liman AS. Futur exploitant du terminal, il s'agit d'une société détenue à hauteur de 70 % par Global Terminal Ltd, filiale de Terminal Investment Ltd appartenant au groupe Mediterranean Shipping Company (MSC), et à 30 % par le groupe familial turc Soyuer.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15