Turquie : un TGV Istanbul-Ankara en février

La Turquie prévoit d'inaugurer en février prochain, après plusieurs retards, une ligne ferroviaire à grande vitesse qui reliera les deux principales métropoles du pays, Istanbul et Ankara.
La Turquie va inaugurer une ligne ferroviaire à grande vitesse Istanbul-Ankara en février. Cette ligne majeure, d'un coût estimé à 3 milliards d'euros, constitue le dernier maillon d'une série de projets urbains gigantesques mais controversés du gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. "Cette ligne sera ouverte en février mais il pourrait y avoir quand même un petit retard", a indiqué une responsable du ministère des Transports. L'ouverture de cette ligne, très attendue, entre les deux plus grandes villes de Turquie était initialement prévue pour fin octobre ou début novembre mais a été retardée pour des raisons de sécurité.
Le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, a fait savoir lundi 18 novembre au Parlement que des méga-projets, d'un montant total de 31 milliards d'euros, auront abouti en l'espace de six ans. La ligne TGV entre Istanbul et Ankara fait partie d'un vaste projet de train à grande vitesse entre quinze villes de Turquie. "Les tests pour la voie ont commencé", a ajouté le ministre. Les passagers de la nouvelle ligne relieront leur destination en trois heures à une vitesse de 250 km/h, alors que le trajet en train entre Ankara et Istanbul dure huit heures. La nouvelle ligne sera connectée en outre au tunnel ferroviaire sous le Bosphore, qui sépare les rives asiatique et européenne d'Istanbul, Marmaray, inauguré le 29 octobre dernier.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15