UE : maintien de la taxe carbone

La commissaire européenne au Climat, Connie Hedegaard, a réaffirmé la volonté de l'UE d'obliger les compagnies aériennes à payer pour leurs émissions polluantes sur son territoire malgré l'opposition de l'organisation des Nations unies pour l'aviation civile.

L'UE maintient sa taxe carbone malgré les pressions. Connie Hedegaard s'est déclarée "déçue que les discussions au sein de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) portent une fois de plus sur ce que les États ne doivent pas faire". L'OACI, une institution spécialisée des Nations unies créée en 1944 pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile dans le monde, a adopté mercredi à Montréal une résolution non contraignante dans laquelle elle recommande d'exempter les compagnies étrangères de cette obligation. Le texte a été soutenu par 26 des 36 membres de l'OACI, dont les États-Unis, la Chine et la Russie, a précisé jeudi le secrétaire général de l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA), Ulrich Schulte-Strathaus.

"L'OACI a malheureusement une nouvelle fois manqué l'occasion de dire au monde ce qu'elle compte faire pour réduire les émissions de CO2 de l'aviation et quand elle compte le faire", a déploré Connie Hedegaard. L'UE a décidé en 2008 d'obliger toutes les compagnies aériennes entrant ou sortant de l'Union à racheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de CO2 à compter du 1er janvier 2012 pour lutter contre le réchauffement du climat. La mesure devrait leur coûter 380 millions d'euros en 2012 et cette facture annuelle augmentera encore en 2013, le quota d'émissions attribué gratuitement étant ramené de 85 % à 82 %.

Menaces de rétorsions

La Chine a menacé l'UE de rétorsions commerciales, notamment contre Airbus si ses compagnies ne sont pas exemptées de cette taxe. Aux États-Unis, la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi qui interdit aux compagnies aériennes américaines de s'acquitter de la taxe européenne. Connie Hedegaard est ulcérée par ces comportements. "L'UE a toujours respecté les lois américaines et nous attendons que les États-Unis respectent la législation européenne", a-t-elle averti.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15